Page d'accueil

Syndrome du canal carpien

(Troubles du poignet, Compression du nerf médian)

Description

Le syndrome du canal carpien est provoqué par la compression du nerf médian au niveau de son passage du poignet à la main. Ce nerf longe le canal carpien, canal étroit situé juste au-dessus du poignet. En cas de syndrome du canal carpien, le canal commence à se rétrécir, ce qui comprime le nerf et entraîne une inflammation. Il en résulte un ensemble de symptômes touchant la main : douleur, engourdissements, picotements et parfois faiblesse ou restriction des mouvements. L'annulaire et l'auriculaire sont généralement épargnés.

Le syndrome du canal carpien est l'une des causes les plus fréquentes des réclamations présentées en raison d'accidents du travail, les douleurs lombaires étant la seule cause plus fréquente. Les femmes courent un risque trois fois plus élevé de subir un syndrome du canal carpien que les hommes. Cette affection se produit à tout âge, mais on la rencontre plus fréquemment chez les personnes de plus de 50 ans.

Causes

Le nerf médian assure la communication entre le pouce, l'index et le majeur, et le cerveau. La douleur, le toucher et la sensation sont transmis vers le cerveau, et tandis que commandes pour la contraction des muscles font le trajet dans le sens inverse.

Le ligament transverse entoure le poignet, un peu comme le bracelet d'une montre. Le canal carpien est l'espace situé entre ce ligament et les os du poignet. Les tendons, les muscles des doigts, les vaisseaux sanguins et les nerfs le traversent. Le nerf médian est situé au-dessus de ces structures, à l'intérieur du poignet. Il y a tout juste suffisamment d'espace pour ce nerf entre les tendons et le ligament.

Le syndrome du canal carpien est le résultat d'une augmentation de pression sur le nerf médian et les tendons contenus dans le canal carpien. Une combinaison de facteurs provoque habituellement l'augmentation de la pression. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • les traumatismes ou les lésions au poignet;
  • certaines affections médicales (par ex. l'arthrite rhumatoïde, l'hypothyroïdie [réduction de l'activité de la glande thyroïde], le diabète);
  • les mouvements répétés de la main ou du poignet;
  • la présence de kystes ou de tumeurs;
  • une grossesse;
  • l'utilisation fréquente d'outils à mains qui fonctionnent en vibrant;
  • le fait d'avoir le poignet trop petit pour que tous les ligaments et les nerfs y trouvent leur place.

Le syndrome du canal carpien apparaît souvent sans aucune raison évidente.





Symptômes et Complications

Les symptômes sont provoqués par la compression du nerf médian dans le canal carpien. Ce trouble peut entraîner les symptômes suivants :

  • une insensibilité dans deux doigts ou plus;
  • des douleurs pouvant atteindre le coude et l'épaule;
  • une sensation de picotements ou de brûlure dans la main (du pouce au majeur), le poignet et l'avant-bras;
  • l'incapacité à distinguer entre le chaud et le froid;
  • une difficulté à saisir les petits objets;
  • une sensation d'enflure des doigts.

La plupart des personnes constatent souvent que quelque chose ne va pas lorsqu'elles se réveillent la nuit et découvrent que leur main est insensible, tout en étant douloureuse.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2016 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens