Page d'accueil

Maladie fibrokystique du sein

(Fibrose kystique du sein, Mastose sclérokystique, Mastite kystique chronique)

Description

La maladie fibrokystique du sein, une affection qui cause une douleur au niveau du sein, la formation de kystes et de nodules non cancéreux du sein, touche de nombreuses femmes. Elle est aussi connue sous le nom de modifications fibroglandulaires, modifications fibrokystiques, mastite kystique chronique, dysplasie mammaire ou maladie bénigne du sein. La maladie fibrokystique du sein n'est pas vraiment une maladie, mais plutôt une affection qui touche généralement les femmes entre 25 ans et 50 ans. Elle peut aller de pair avec la découverte d'un ou de plusieurs nodules dans les deux seins.

En grande majorité (près de 85 % des cas), les nodules du sein ne sont pas de nature maligne, c'est-à-dire qu'ils sont non cancéreux. Toutefois, certains peuvent l'être. Par conséquent, lorsqu'une femme décèle la présence d'un nodule, elle doit le faire examiner par son médecin. La plupart des femmes présentent une texture nodulaire des seins, généralement sur la partie supérieure-externe. Cette texture nodulaire est courante et ne signifie pas que la femme présente un risque plus élevé de développer un cancer du sein.

À part l'inconfort occasionnel, si le nodule du sein n'est pas cancéreux, il n'est pas considéré comme dangereux. Bien que des études antérieures aient fait état d'un risque plus élevé de cancer du sein chez les femmes présentant des nodules, des études récentes ont montré que la plupart des modifications fibrokystiques n'impliquent pas un risque plus élevé de cancer du sein.

Causes

De nombreux nodules du sein sont en fait des kystes, c'est-à-dire des poches remplies de liquide, susceptibles d'augmenter de volume à la fin du cycle menstruel de la femme, quand son corps retient plus de liquide. Cependant, tous les nodules du sein ne sont pas des kystes. Certains peuvent également être des tumeurs bénignes appelées adénofibromes (affection qui touche généralement des femmes plus jeunes). Les nodules des seins peuvent aussi être causés par des infections ou traumatismes importants, ou résulter d'une tumeur formée par les tissus graisseux (lipome), ou encore d'une obstruction d'un canal galactophore (papillome intracanalaire). Aucune de ces affections n'est maligne ou cancéreuse.

Nul ne connaît l'origine des kystes. Ils disparaissent généralement après la ménopause, ainsi on suppose qu'ils sont associés à la production d'hormones féminines.





Symptômes et Complications

Les signes et les symptômes de la maladie fibrokystique du sein comprennent :

  • un ou plusieurs nodules aux seins, douloureux ou non;
  • un écoulement par le mamelon;
  • une sensibilité du sein.

Certains kystes sont très petits, mais d'autres peuvent être aussi gros qu'un œuf de poule. Sous l'effet d'une pression, les grands kystes peuvent légèrement changer de forme et être déplacés un peu sous la peau.

La plupart des adénofibromes présentent un aspect ferme et lisse, sont caoutchouteux au toucher et possèdent une forme bien définie. Ils ont également tendance à se déplacer sous la peau.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens