Page d'accueil

Typhoïde

(Fièvre typhoïde)

Description

La typhoïde, également connue sous le nom de fièvre typhoïde ou de fièvre entérique est une infection provoquée par la bactérie Salmonella typhi.

La typhoïde infecte chaque année des millions de personnes dans le monde et environ 200 000 d'entres elles en meurent. Le nombre de personnes infectées chaque année par la typhoïde est très faible en Amérique du Nord, mais la typhoïde est courante dans les pays en voie de développement.

La typhoïde est généralement curable, mais certaines souches bactériennes deviennent de plus en plus résistantes aux antibiotiques. La plupart des Nord-Américains qui contractent la typhoïde sont infectés au cours d'un voyage dans les pays en voie de développement.

Sans traitement, de 10 % à 16 % des personnes infectées mourront de la typhoïde. Cette proportion descend à 1 % lorsque les personnes sont traitées rapidement.

Causes

La typhoïde se transmet généralement par l'eau ou les aliments, sensiblement de la même façon que le choléra. Les personnes infectées excrètent des bactéries vivantes dans leurs selles et leur urine. Elles sont généralement contagieuses quelques jours avant de développer des symptômes et ne savent donc pas qu'elles devraient prendre des précautions particulières. Si elles ne se lavent pas correctement les mains, le bacille de la typhoïde peut être transmis aux aliments ou à l'eau et de là, infecter une autre personne. Il peut aussi être transmis directement de personne à personne par des doigts contaminés.

Environ 3 % des personnes infectées, traitées ou non, deviennent des porteuses asymptomatiques de la Salmonella typhi. Cela signifie qu'elles continuent à passer des bactéries dans leurs selles pendant au moins un an, et souvent à vie, sans ressentir aucun symptôme de la typhoïde. Il y a un petit nombre de porteurs de la typhoïde dans tous les pays. Même le Canada et les États-Unis signalent des douzaines de cas de transmissions locales de la typhoïde chaque année, bien que dans ces pays la plupart des cas se rencontrent chez des voyageurs ou des immigrants, déjà malades quand ils arrivent.





Symptômes et Complications

Les symptômes apparaissent généralement 1 ou 2 semaines après l'infection, mais peuvent prendre jusqu'à 3 semaines avant de se manifester. La typhoïde entraîne habituellement une fièvre élevée et soutenue, allant souvent jusqu'à 40 °C (104 °F) et un épuisement extrême.

D'autres symptômes habituels sont :

  • de la constipation;
  • une toux;
  • des maux de tête;
  • une perte d'appétit;
  • des douleurs d'estomac;
  • un mal de gorge.

Parmi les symptômes plus rares, on trouve :

  • des saignements par le rectum;
  • du délire;
  • de la diarrhée;
  • des taches roses temporaires sur le tronc et la poitrine.

Avec un traitement aux antibiotiques, les symptômes commencent à régresser après 5 à 7 jours, mais sans traitement ils continuent de s'aggraver pendant plusieurs semaines, et plus de 10 % des personnes non soignées peuvent mourir.

Un petit nombre des personnes qui guérissent de la typhoïde peuvent avoir une récidive de leurs symptômes quelques semaines plus tard. Le second accès tend à être moins sévère que le premier et disparaît rapidement après un nouveau traitement.

Beaucoup de personnes souffrent de légers saignements intestinaux, qui ne sont importants que dans une petite minorité de cas. Le danger principal de la typhoïde est les perforations de l'intestin grêle qu'elle provoque, par lesquelles les bactéries se répandent dans la cavité abdominale, causant une  péritonite, souvent mortelle.

D'autres complications de la typhoïde surviennent lorsque de grandes quantités de bactéries s'introduisent dans la circulation sanguine, provoquant une bactériémie. Elles peuvent atteindre les poumons, provoquant une pneumonie, ou l'enveloppe du cerveau (méningite), les os (ostéomyélite), les valves du cœur (endocardite), les reins (glomérulonéphrite), l'appareil génital ou urinaire, ou les muscles. Une hépatite (inflammation du foie) est une autre complication possible.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens