Page d'accueil

Diarrhée



Description

La diarrhée est un symptôme, et non pas une maladie. Elle se caractérise par le passage fréquent de selles molles. La forme aiguë dure 1 jour ou 2 seulement, et n'est généralement pas grave, mais elle peut être liée à d'autres troubles. La diarrhée peut toucher les personnes de tout âge, et certaines formes sont très infectieuses. Tout le monde souffre d'une diarrhée aiguë 3 à 5 fois par an en moyenne, et les effets à long terme sont rares. Les enfants de moins de 5 ans ont environ 1 à 3 crises de diarrhée chaque année.

La diarrhée chronique dure plus de 2 semaines, ou se manifeste par des crises répétées de moins de 2 semaines chacune. Elle peut être causée par un trouble inflammatoire de l'intestin tel que la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn.

Les enfants et les nourrissons atteints d'une diarrhée devraient être examinés par un médecin.

Causes

Une diarrhée se déclare quand les selles se déplacent si rapidement que les intestins n'ont pas le temps d'absorber l'eau nécessaire à « l'affermissement » des selles.

Il existe plusieurs causes de la diarrhée, notamment :

  • une digestion incomplète des aliments - par exemple, certaines personnes ne peuvent digérer le lactose, c'est-à-dire le sucre que l'on retrouve dans le lait. D'autres ont de la difficulté à digérer et à absorber les gras ou les féculents;
  • certaines maladies intestinales, par exemple une colite ulcéreuse et la maladie de Crohn;
  • des infections bactériennes et virales dues, par exemple à la salmonelle ou à des rotavirus; ces états infectieux sont plus communément à l'origine des diarrhées transitoires qui touchent les enfants;
  • des parasites intestinaux, rencontrés principalement au cours d'un voyage;
  • certains médicaments comme les hypotenseurs et les médicaments comportant du magnésium;
  • la radiothérapie ou une chimiothérapie.

Dans le cas des troubles fonctionnels de l'intestin tel le syndrome du côlon irritable, les muscles dont les contractions déplacent normalement les matières fécales tout au long de l'intestin sont sujets à des spasmes qui provoquent une diarrhée.

Si vous soupçonnez qu'un de vos médicaments est à l'origine de la diarrhée, ne cessez pas de le prendre sans consulter votre médecin au préalable.

La diarrhée ne dépend pas toujours de quelque chose qui a été ingéré - un événement éprouvant ou un bouleversement peut également la provoquer.





Symptômes et Complications

Vos selles seront trop molles et liquides. Vous souffrirez peut-être de crampes abdominales et de nausée ou vous éprouverez une sensation de ballonnement. Vous pourriez même avoir une fièvre accompagnée de frissons. Si la diarrhée persiste pendant quelques jours, vous éprouverez probablement une sensation de tête légère ou de faiblesse. Ces symptômes sont subséquents à une perte rapide des minéraux, du sucre et de l'eau dont votre corps a besoin. En général, la diarrhée n'entraîne pas la perte de la maîtrise des fonctions intestinales - mais si c'est le cas, vous devriez consulter votre médecin.

Vous urinez peut-être moins. Ce phénomène s'explique par le fait que votre organisme perd de l'eau dans les selles plutôt que dans l'urine. Si la diarrhée dure plus de 48 heures, ou si vous avez une fièvre de 38,5 °C ou plus, ou des crampes abdominales très douloureuses ou encore des vomissements qui vous empêchent d'absorber des liquides par la bouche, consultez un médecin immédiatement. Les diarrhées aiguës qui s'accompagnent d'une fièvre et de selles sanguinolentes sont parfois les signes d'une infection potentiellement grave ou de la présence de parasites.

Consultez toujours un médecin quand un enfant atteint de diarrhée n'a pas uriné pendant 6 heures - l'enfant pourrait être gravement déshydraté.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens