Page d'accueil

Psoriasis

(Psoriasis en plaques chronique, Psoriasis en gouttes, Psoriasis pustuleux, Psoriasis érythrodermique)

Description

Le psoriasis est une affection cutanée non contagieuse dont souffrent quelque 10 millions de personnes en Amérique du Nord. Au Canada, environ 500 000 personnes vivent avec le psoriasis. Habituellement, le psoriasis atteint surtout les personnes âgées de 15 ans à 35 ans, et bien que l'âge moyen des personnes qui en reçoivent le diagnostic soit 28 ans, il touche les personnes de tout âge.

Sous sa forme la plus répandue, le psoriasis en plaques, il apparaît sur certaines régions de la peau en formant des plaques de tailles diverses, rouges et couvertes d'écailles argentées et sèches. Les lésions cutanées peuvent démanger et engendrer de la douleur. L'inflammation est intermittente et il n'y a pas de traitement curatif pour cette affection.

Le moment est-il venu de consulter votre médecin à propos de la prise en charge de votre traitement contre le psoriasis?

Répondez à ces questions pour le savoir!


Outil de vérification des traitements contre le psoriasis

 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10




OUI      NON



Votre médecin peut vous aider à trouver le traitement approprié en vue d'améliorer votre qualité de vie.

Lisez le Tableau des options de traitement pour psoriasis afin d'en apprendre plus sur vos options de traitement.

Utilisez le guide de discussion avec le médecin afin de vous préparer en vue de la visite.

Vous pouvez aussi:

  • Posez vos questions ou mentionnez vos préoccupations à votre médecin, ainsi que lui dire ce que vous ressentez et vos attentes à l'égard du traitement.
  • Demandez à votre médecin si vous devriez consulter un dermatologue spécialisé dans le domaine du psoriasis.
Code postal:
Distance:

Vous souffrez de psoriasis?

Apprenez-en plus sur les symptômes et traitements du psoriasis dans notre canal santé sur le psoriasis.



Cependant, il est tout de même important de maintenir des rendez-vous réguliers avec votre médecin afin d'assurer le suivi de votre traitement contre le psoriasis. Il faut se rappeler que la situation peut changer. Donc si vous avez un jour des questions ou des préoccupations concernant votre traitement, il faut en parler à votre médecin.

Vous pouvez utiliser le guide de discussion avec le médecin afin de vous préparer en vue de la visite et localisez un dermatologue dans votre région.

Code postal:
Distance:

Vous souffrez de psoriasis?

Apprenez-en plus sur les symptômes et traitements du psoriasis dans notre canal santé sur le psoriasis.

parrainé par  

Autres ressources sur le psoriasis :



Causes

La cause du psoriasis est inconnue. Les scientifiques savent toutefois que certaines cellules du système immunitaire (les cellules T) jouent un rôle dans l'inflammation. Une théorie avance qu'un phénomène stimule les cellules T qui deviennent trop actives. On soupçonne qu'un facteur génétique joue un rôle; toutefois, le psoriasis peut toucher des enfants sans antécédents familiaux de l'affection. On estime qu'une personne dont un des parents souffre de psoriasis a 10 % de risque de contracter la maladie. Avec deux parents, le risque passe à 30 %. Au sein de la population générale, l'incidence est de 2 % à 4 %.

Par contre, le processus inflammatoire est moins mystérieux. Dans des conditions normales, les cellules cutanées se reproduisent juste assez rapidement pour remplacer les cellules qui meurent à la surface de la peau pour toujours maintenir à peu près le même nombre de couches cutanées. Toutefois, quand la peau est traumatisée, les cellules deviennent hyperactives. Elles se reproduisent beaucoup plus vite et un plus grand volume de sang est pompé vers la lésion pour l'aider à se cicatriser. Il s'ensuit une rougeur et une inflammation.

Dans les cas de psoriasis, la peau saine déclenche le cycle traumatisme-cicatrisation. De nouvelles cellules apparaissent et remontent vers la surface de la peau si rapidement que les cellules mortes n'ont pas le temps d'être éliminées par le mécanisme de desquamation. Les cellules excédentaires créent une élevure. Celles qui se retrouvent sur le dessus ne reçoivent pas de sang. Elles meurent rapidement et forment la croûte blanche écailleuse caractéristique des lésions psoriasiques. Le processus qui se déroule normalement en 28 à 30 jours depuis la phase d'élimination à celle du remplacement des cellules cutanées ne prend que 3 ou 5 jours dans un cas de psoriasis.

Parfois, les poussées de psoriasis sont déclenchées par des facteurs externes. Parmi les déclencheurs possibles de ces poussées, on note :

  • la consommation d'alcool;
  • un coup de soleil grave;
  • un emploi excessif ou un arrêt brutal d'un traitement par les médicaments corticostéroïdes (souvent utilisés contre le psoriasis);
  • la froidure;
  • une infection par des bactéries ou des virus : les personnes atteintes de psoriasis observent souvent l'apparition d'une certaine sorte de lésion après un rhume ou une infection bactérienne de la gorge;
  • des maladies qui réduisent l'efficacité du système immunitaire (par ex. une infection par le VIH);
  • des médicaments (par ex. les antipaludiques, les bêtabloquants et certains anti-inflammatoires);
  • des modifications hormonales;
  • une réaction allergique à des médicaments;
  • un stress psychologique;
  • le tabagisme;
  • un traumatisme physique ou une lésion cutanée;
  • des vaccins;
  • la varicelle.




Symptômes et Complications

La lésion caractéristique du psoriasis forme des plaques rouges bien définies et couvertes de squames blanches et nacrées. Il s'agit du psoriasis en plaques, la forme la plus répandue de l'affection. Les lésions siègent le plus souvent sur les genoux, les coudes, le cuir chevelu et le tronc, de même que sur les faces externes des bras et des jambes.

Le psoriasis en gouttes doit son nom à son apparence caractérisée par de petites taches souvent en forme de « gouttes ». Une maladie, ou un médicament, peut provoquer une poussée de cette forme de psoriasis. Les lésions du psoriasis en gouttes se manifestent habituellement sur le tronc, les bras et les jambes.

Le psoriasis inversé est particulièrement douloureux. Normalement, le psoriasis touche la peau qui entoure les articulations. Le psoriasis inversé se localise aux plis du corps, comme les aisselles et l'aine. La tendance à la transpiration et au frottement des parties du corps l'une contre l'autre de ces régions augmentent encore plus la gêne causée par le psoriasis. Elles sont en outre plus susceptibles d'être atteintes d'une infection fongique.

Le psoriasis érythrodermique ne produit pas de lésions individuelles – toute la zone touchée est rouge et enflammée. Dans les cas graves, tout le corps est couvert de lésions.

Dans le psoriasis pustuleux, les globules blancs atteignent la surface de la peau et s'accumulent dans des pustules. Ces lésions sont souvent observées sur les mains et sur la plante des pieds.

Le psoriasis peut aussi toucher les ongles. Ces derniers deviennent cassants et craquelés, et ils peuvent même tomber.

Toutes ces formes de psoriasis ne constituent pas des entités distinctes, ce sont des symptômes différents de la même maladie. Dans certains cas, une personne présentera plus d'une forme de psoriasis.

Les complications les plus fréquentes du psoriasis sont psychologiques – il peut avoir des effets sur l'estime de soi, sur la sociabilité et sur la qualité de vie. Dans des situations extrêmes, certaines personnes se retirent complètement du monde. Heureusement, les lésions psoriasiques ne laissent pas des cicatrices permanentes, bien que les lésions puissent réapparaître.

La polyarthrite psoriasique est une complication grave du psoriasis. Cette maladie immunitaire touche jusqu'à 30 % des personnes atteintes du psoriasis. En fait, la même activité immunitaire qui influe sur la santé de la peau attaque aussi les articulations. Cette affection est tout aussi invalidante que la polyarthrite rhumatoïde et intéresse les mêmes articulations : celles des mains, des pieds, de la hanche et de la colonne vertébrale.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2016 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la psoriasis

Vous avez du psoriasis? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 50 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci