Page d'accueil

Nausées matinales de la grossesse



Description

Beaucoup de femmes enceintes (environ 70 % à 85 %) connaissent une période de nausées et de vomissements. Dans la grande majorité des cas, ces symptômes sont désagréables, mais ne sont pas dangereux.

Environ 1 % des futures mères présentent des vomissements suffisamment graves pour provoquer une perte de poids et une déshydratation nécessitant un traitement à l'hôpital. Cette forme grave de nausées matinales de la grossesse est appelée hyperémèse gravidique. Bien que cette affection, si elle n'est pas traitée, puisse mettre en danger la vie de la personne, un bref séjour à l'hôpital suffit généralement à l'éliminer.

Lorsqu'une femme souffre de nausées matinales de la grossesse, celles-ci peuvent être suffisamment importantes pour affecter les activités quotidiennes habituelles (par ex. le travail, le soin des enfants). Par ailleurs, bien qu'on les appelle « nausées matinales », les nausées et les vomissements peuvent survenir à toute heure du jour.

Causes

Les causes exactes des nausées matinales de la grossesse sont inconnues, mais elles sont probablement liées aux hormones de la grossesse. Les femmes qui souffrent de nausées matinales affichent généralement des concentrations de ces hormones plus élevées que les autres.

Il est possible que la nausée et les vomissements au cours de la grossesse constituent un mécanisme ancien qui visait à protéger le fœtus contre les poisons. Compte tenu de la très grande richesse et variété de notre alimentation par rapport à celle de nos ancêtres, il n'est pas surprenant qu'un tel système de protection soit plus ou moins déséquilibré et rejette divers aliments qui sont pourtant sains.

L'un des indices qui sous-tendent cette hypothèse provient de travaux de recherche qui montrent que les femmes souffrant de vomissements pendant la grossesse ont un taux plus faible de fausses couches. Des recherches montrent des concentrations plus élevées de deux hormones (thyroxine et gonadotropines chorioniques humaines) chez les femmes qui ont des nausées. Les femmes chez qui les contraceptifs oraux provoquent des nausées sont plus susceptibles d'avoir des nausées matinales pendant la grossesse.





Symptômes et Complications

Les nausées matinales ne surviennent pas nécessairement le matin. Elles sont souvent plus prononcées entre 9 heures et midi, mais elles peuvent se poursuivre pendant toute la journée ou apparaître à des moments variés. Les vomissements sont plus fréquents après les repas.

Ce trouble survient généralement au tout début de la grossesse. Quelques femmes commencent à vomir dans les jours suivants la conception, mais les nausées apparaissent le plus souvent six semaines après la fin des dernières menstruations. Les vomissements sont souvent précédés de nausées pendant une ou deux semaines.

Environ 80 % des femmes atteintes se sentent mieux vers la 12e semaine de la grossesse, et la plupart d'entre elles auront cessé de vomir après 16 semaines. Dans certains cas, les nausées réapparaissent peu avant l'accouchement. Tout comme les nausées elles-mêmes, il ne s'agit aucunement d'un signal dangereux ou néfaste. Très peu de femmes souffrent de nausées matinales pendant toute la grossesse, et ce phénomène, répétons-le, est désagréable, mais sans danger.

L'hyperémèse de la grossesse est en fait une nausée matinale suffisamment importante pour affecter l'alimentation de la mère, et donc la santé du bébé. Les vomissements peuvent entraîner des dommages au foie et aux reins. Heureusement, la plupart des femmes enceintes sont étroitement suivies par leur médecin et ces complications sont presque toujours détectées rapidement.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf