Page d'accueil

Poux

(Poux de tête, Pédiculose)

Description

Les poux sont de minuscules insectes parasitaires qui peuvent s'installer dans diverses régions de notre corps. Ils ne posent pas un grave problème médical, mais ils peuvent agacer et se propager facilement par contact à d'autres personnes qu'ils infecteront. Les poux existent depuis des siècles. Ils étaient très répandus en Europe jusqu'au siècle dernier et les anthropologues ont découvert des signes de ces intrus agaçants qui dataient de l'époque des momies égyptiennes et de la Grèce ancienne.

La vie d'un pou commence quand une lente (œuf) est pondue. Les lentes se trouvent généralement collées à la base de la tige des cheveux, fréquemment derrière les oreilles ou sur la nuque. Leur éclosion se fait environ 5 à 10 jours après la ponte et les larves de couleur claire commencent à se nourrir immédiatement. Il faut au moins 7 jours pour que les larves atteignent le stade adulte.

Les poux de tête ou Pediculus humanus capitis, se retrouvent dans la chevelure. Ils se répandent par contact, par l'intermédiaire des habits ou des brosses à cheveux, le plus souvent parmi les enfants qui fréquentent un établissement scolaire. Les poux de tête peuvent infester les vêtements et bien d'autres articles qui viennent en contact avec la tête (par ex. les bonnets, le col des vêtements, les brosses, les peignes, etc.), mais ils ne peuvent survivre plus de 3 jours s'ils sont privés des repas sanguins qu'ils prennent sur leur hôte humain. En général, l'éclosion des œufs se fait dans l'espace d'une semaine et, les poux de tête adultes ne vivent que 1 à 2 jours s'ils ne sont pas sur un être humain.

Les poux de corps ou Pediculus humanus corporis, s'installent sur diverses parties du corps et se transmettent par l'intermédiaire des vêtements ou de la literie. À la différence des poux de tête, les poux de corps attachent leurs œufs aux fibres des vêtements, tout particulièrement à celles du rabat des coutures et à toutes celles qui viennent en contact étroit avec le corps. Une femelle pond habituellement de 9 à 10 œufs par jour soit 270 à 300 œufs en tout durant sa vie. L'incubation de ses œufs est assurée par la chaleur du corps humain où ils éclosent en l'espace d'une semaine environ. La croissance des larves (le passage de l'œuf au stade adulte) se fait en 3 à 5 semaines environ. Les poux de corps peuvent transmettre des affections graves comme le typhus exanthématique (ou historique) et la fièvre des tranchées.

Les poux du pubis ou Phthirus pubis (communément désignés morpions), vivent sur la peau et les poils de la zone du pubis et, ils se transmettent à l'occasion de rapports sexuels ou par l'intermédiaire des vêtements ou de la literie. Les poux du pubis s'attachent aussi parfois aux cils.

Les poux de tête sévissent dans la plupart des écoles des agglomérations urbaines; de nouveaux cas y sont signalés tous les ans, généralement au début de l'automne, au moment de la rentrée des classes. Contrairement aux idées reçues, les poux de tête infestent aussi souvent les chevelures propres que les chevelures qui ne le sont pas. Ils s'installent plus communément sur la tête des filles plutôt que sur celle des garçons, sans pour autant rechercher les cheveux longs. Les poux de tête ne sont pas porteurs d'affections.

Causes

Les poux de tête se propagent habituellement parmi les centres de garde de jour urbains pleins d'enfants et les écoles primaires. Ce ne sont pas des insectes sauteurs et, comme ils ne possèdent pas d'ailes, ils ne sont pas en mesure de voler d'une personne à l'autre; ils se déplacent en grouillant rapidement sur le cuir chevelu ou ils s'agrippent à une tige de cheveu avec leurs minuscules pinces de devant et se balancent d'une mèche de cheveux à l'autre. Cette façon de se déplacer leur permet de passer d'un hôte à un autre à l'occasion d'un contact direct quand les têtes des enfants qui jouent sont tout près l'une de l'autre ou à l'occasion d'un contact indirect par l'intermédiaire des bonnets, des patères, des écharpes, des casques de vélo, des écouteurs, des brosses à cheveux, des jouets ou de la literie. La qualité de l'hygiène ne joue pas un rôle dans l'implantation des poux de tête, contrairement à celle des poux de corps.

Les personnes nécessiteuses et sans abri sont habituellement les hôtes des poux de corps. Ceux-ci sont généralement rares aujourd'hui grâce à l'amélioration de l'hygiène, des bains plus fréquents et des vêtements propres.

Les poux du pubis se propagent lors des rapports sexuels, surtout parmi les adolescents et les jeunes adultes, mais ils peuvent aussi se transmettre par l'intermédiaire de serviettes, de draps et de vêtements.





Symptômes et Complications

Parmi les principaux symptômes, on compte :

  • des signes de poux sur le cuir chevelu, le corps, les vêtements, les poils du pubis ou d'autres poils;
  • une démangeaison intense;
  • des lentes sur la tige des cheveux;
  • une petite lésion rouge à l'emplacement de chaque nouvelle piqûre.

Il est possible que la présence des poux de tête ne déclenche tout d'abord aucun symptôme et que la démangeaison ne commence que 1 à 2 semaines après l'infection initiale. Certaines personnes ne ressentent jamais une démangeaison.

Les grattements qu'elle génère sont à l'origine de la plupart des complications imputables aux poux, car les ongles peuvent causer des abrasions qui mènent à des infections secondaires. Les personnes qui hébergent des poux sont susceptibles à l'urticaire, aux croûtes sur le cuir chevelu et à une tuméfaction des ganglions lymphatiques du cou.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf