Page d'accueil

Escarres

(Plaies de décubitus, Ulcères de décubitus)

Description

On désigne également les escarres sous le nom de plaies de décubitus ou ulcères de décubitus. Elles apparaissent lorsqu'une saillie osseuse écrase votre peau et votre chair contre une surface extérieure, en général aux points d'appui de votre corps, où les os sont près de la peau. Les escarres se développent en général sous la taille si vous êtes alité, mais elles peuvent se produire n'importe où sur votre corps. Les sites d'escarres les plus communs sont les hanches, les omoplates, les coudes, la base de la colonne vertébrale, les genoux, les chevilles, les talons et même dans l'espace entre les doigts et les orteils.

Pour certaines personnes, les escarres se développent seulement au bout de quelques heures de pression constante, et varient d'une légère rougeur à des cratères profonds, qui atteignent le muscle et l'os. Elles sont particulièrement gênantes et souvent douloureuses. Des escarres peuvent survenir lorsqu'une personne reste au lit, dans une chaise ou dans un fauteuil roulant pendant une longue période.

La plupart des plaies de décubitus concernent les personnes de plus de 70 ans, alitées dans des hôpitaux et dans des établissements de soins de longue durée. Au Canada, environ 25 % recevant des soins actifs (à l'hôpital, par exemple) contractent des escarres. Dans les milieux de soins prolongés (par ex. les maisons de soins infirmiers), la prévalence des escarres est encore plus élevée (environ 30 %).

Idées reçues sur l'incontinence
Que savez-vous vraiment de l'incontinence?

 1   2   3   4   5  



VRAI      FAUX

Résultats

Votre score: /5


Décernez le vrai du faux en lisant l'article

5 mythes sur l'incontinence


Et aussi:

Solutions pour hommes

Solutions pour femmes


Outil santé:

Évaluation de l'incontinence urinaire


Apprenez-en plus sur l'incontinence en parcourant notre canal santé sur l'incontinence urinaire


< Recommencer

sponsored by  

Causes

Les escarres sont des blessures causées par une pression constante et sans relâche, qui abîment la peau et les chairs sous-cutanées, en raison du manque de mobilité et de circulation du sang (en raison de l'alitement). Si vous devez rester assis ou alité pendant une longue période, la surface de votre siège ou de votre lit exerce une trop forte pression sur les saillies osseuses ou points de pression de votre corps. Les points de pression du corps souvent mis en cause sont le coccyx (le sacrum), et les parties de l'os de la hanche, ainsi que la cheville et le talon. Les sites d'escarre moins courants sont les coudes, la colonne vertébrale, les côtes et l'arrière de la tête.

Les plaies de décubitus résultent parfois également de la friction de votre peau contre une autre surface ou du glissement de 2 couches de peau l'une contre l'autre, dans des directions opposées, et qu'elles abîment les chairs qui se trouvent en dessous. C'est ce qui risque de se produire si vous passez du lit à une chaise longue ou si vous glissez dans une chaise.

Une humidité excessive qui ramollit votre peau et qui réduit sa résistance peut également être à l'origine de plaies de décubitus. C'est ce qui risque de se produire en cas de transpiration excessive et d'incontinence urinaire et fécale.

Tous les facteurs énumérés ci-après vous exposent à un risque plus élevé de plaies de décubitus :

  • l'immobilité;
  • l'inactivité;
  • l'incontinence fécale et urinaire;
  • une carence alimentaire;
  • un niveau de conscience diminué;
  • un faible poids;
  • le tabagisme;
  • la prise de corticostéroïdes.

Les états pathologiques mentionnés ci-après vous exposent aussi à un risque :

  • l'anémie;
  • les infections;
  • l'œdème;
  • le diabète sucré;
  • un accident vasculaire cérébral;
  • la démence;
  • l'alcoolisme;
  • les fractures;
  • les malignités (un cancer).




Symptômes et Complications

Une plaie de décubitus commence en principe par une tâche rougeâtre et sensible de la peau et se développe ensuite en une plaie ou un ulcère qui peut pénétrer profondément dans le muscle, voire jusqu'à l'os. Si elle n'est pas traitée, une plaie de décubitus peut dégénérer en cellulite ou en infection chronique.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf