Page d'accueil

Maladie artérielle périphérique

(Claudication intermittente, MAP)

Description

La maladie artérielle périphérique (MAP) est une affection impliquant une obstruction des artères périphériques, le plus souvent celles des jambes. La MAP survient très couramment chez les patients plus âgés et elle va souvent de pair avec une maladie coronarienne. La plupart des lésions dues à la MAP apparaissent avant même les premiers symptômes.

Causes

La MAP est provoquée par une athérosclérose (durcissement des artères) ou par des lésions artérielles. Des plaques de fibres, des dépôts de calcium ou de cholestérol peuvent s'implanter dans les artères rétrécies ou présentant des lésions et être à l'origine d'obstructions.

Les hommes, les fumeurs et les personnes âgées sont plus susceptibles de subir une MAP.

Les facteurs de risque pour développer une MAP comprennent :

  • un antécédent familial d'athérosclérose;
  • un diabète;
  • l'hypercholestérolémie ou les régimes alimentaires riches en gras;
  • le passage de la ménopause pour la femme;
  • une pression artérielle élevée;
  • l'obésité ou un mode de vie sédentaire.




Symptômes et Complications

Les artères transportent le sang enrichi en oxygène vers les muscles. Lorsqu'une artère est rétrécie, elle ne peut transporter assez de sang enrichi en oxygène vers les muscles. Cette baisse d'oxygène est appelée ischémie. Un muscle qui ne reçoit pas assez d'oxygène est douloureux, endolori, crampé et fatigué pendant les activités physiques. Une peau qui ne reçoit pas assez de nutriments ne peut guérir rapidement et s'infecte facilement.

Comme les sujets atteints de MAP ne présentent aucun symptôme jusqu'à ce que les lésions aient commencé, il est important de faire attention aux signes ou aux symptômes possibles tels que :

  • une douleur à la jambe lors d'une marche sur de courtes distances, appelée claudication intermittente;
  • une lenteur de guérison des écorchures de la jambe ou du pied;
  • une faible circulation sanguine au niveau des pieds (pieds froids, pâles ou bleutés).

Les symptômes de la claudication intermittente différent selon que le rétrécissement des artères s'est fait progressivement ou brutalement. Les premiers signes d'un rétrécissement progressif comprennent une fatigue, un endolorissement, des crampes et des douleurs dans le mollet, la cuisse, les fesses, le pied ou la hanche qui débutent durant une activité physique et s'arrêtent au repos. Les symptômes peuvent surgir au cours de la marche et être exacerbés par une marche plus rapide ou par une montée. Après un repos de cinq minutes ou plus, vous pouvez généralement parcourir la même distance que celle précédant le repos. Au fur et à mesure que le rétrécissement artériel s'aggrave, la distance parcourue sans ressentir de douleur devient de plus en plus courte. La douleur est plus intense lorsque la jambe est élevée et peut être à l'origine d'insomnies.

La douleur de la jambe due à une MAP peut empêcher de pratiquer un sport ou de marcher - plus elle est forte, moins l'envie de bouger se manifestera. Or, le manque d'exercice est l'un des dangers de la MAP, susceptible d'aggraver l'état du malade.

Lorsque l'obstruction empêche le sang d'atteindre le pied, ce dernier devient froid et engourdi. La peau au niveau du pied peut alors devenir sèche et squameuse et les ongles et les poils ne poussent plus correctement. Des endolorissements peuvent se développer au niveau des orteils et du talon. Si l'obstruction est majeure ou si les endolorissements et les infections des pieds ne sont pas traités, les tissus peuvent mourir de la gangrène. La gangrène est une affection grave où l'absence d'apport sanguin mène à la mort des tissus et à une infection. Elle peut nécessiter une amputation. Les sujets souffrant de maladies telles que le diabète sont particulièrement prédisposés à ce types de problèmes.

Si un caillot sanguin obstrue subitement et complètement une artère, la jambe devient douloureuse, froide, engourdie et de couleur bleue. On ne peut percevoir de pouls en-dessous de la partie obstruée de l'artère. Comme il s'agit d'une urgence médicale, vous devez immédiatement consulter un médecin.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf