Page d'accueil

Pression artérielle élevée

(Hypertension)

Description

Les maladies cardiaques se classent parmi les majeures causes de décès à l'échelle mondiale, et les personnes dont la pression artérielle est élevée courent un bien plus grand risque de mort précoce due à une maladie cardiaque.

Vos artères transportent le sang de votre cœur à tout le corps. La pression artérielle est la mesure de la force qu'exerce votre sang contre la paroi interne de vos artères. La propulsion du sang à travers le corps exige évidemment une certaine pression, mais quand elle est trop forte, vous avez une pression artérielle élevée, ou hypertension.

Chaque lecture de la mesure de la pression artérielle donne 2 chiffres différents : par ex. « 120 et 80 », qui s'écrit 120/80. C'est parce que chaque battement du cœur envoie une onde de pression qui se propage dans la circulation sanguine. Le chiffre le plus haut (celui de la pression artérielle systolique) correspond au son émis par le pic de l'onde au moment de la contraction cardiaque. Le chiffre le plus bas (celui de la pression artérielle diastolique) correspond au « creux » de l'onde produit par la période de repos cardiaque.

Les chiffres de la pression artérielle sont toujours consignés dans le même ordre, celui de la pression systolique précédant celui de la pression diastolique; ces chiffres sont ceux de la mesure de la pression en millimètres de mercure (mm Hg) sur la jauge d'un tensiomètre. Toute personne dont la mesure de la pression systolique est supérieure à 140, et celle de la pression diastolique à 90, a une pression artérielle élevée.

L'hypertension constitue l'un des principaux facteurs de risque d'accident vasculaire cérébral et d'insuffisance rénale. On estime que 20 % des hommes et 19 % des femmes de la population canadienne ont une pression artérielle élevée. Un grand nombre de ces personnes ne se rendent pas compte de leur problème. Environ le tiers des personnes atteintes d'hypertension artérielle ne reçoivent pas un traitement adéquat pour la prise en charge de leur pression artérielle.

Causes

L'hypertension est dite primaire (ou essentielle) lorsqu'elle n'a pas de causes évidentes. La plupart des cas d'hypertension répondent aux critères de l'hypertension essentielle. Quand un problème sous-jacent, comme une maladie du rein ou un dérèglement hormonal, cause l'hypertension, elle est alors désignée hypertension artérielle secondaire. Quand il est possible de corriger la cause sous-jacente, le niveau de la pression artérielle s'améliore généralement et peut même redevenir normal.

Parmi les autres facteurs prédisposant à une hypertension, on retrouve :

  • l'âge (la pression artérielle s'élève habituellement avec l'âge);
  • le régime alimentaire;
  • une consommation d'alcool immodérée;
  • le manque d'exercice physique;
  • l'obésité;
  • l'apnée du sommeil;
  • le stress.




Symptômes et Complications

L'hypertension peut parfois causer des maux de tête, des problèmes de la vue, des étourdissements ou un essoufflement – mais la plupart des personnes atteintes d'hypertension n'observent aucun de ces symptômes. C'est la raison pour laquelle l'hypertension est surnommée « la tueuse silencieuse ». L'hypertension se découvre habituellement au cours d'un examen de santé régulier quand le médecin ou une infirmière prend la mesure de la pression artérielle.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens