Page d'accueil

Pellicules

(Écailles du cuir chevelu)

Description

Les pellicules, une affection inoffensive et chronique, apparaissent lorsque le cuir chevelu est sec ou gras et qu'il produit de fines lamelles de peau morte. Ces petites squames blanches parsèment les cheveux et tombent en neige sur les épaules. En général, les gens considèrent comme des pellicules tout ce qui peut produire des squames sur la tête.

Bien que sans conséquence, les pellicules peuvent être gênantes. Elles apparaissent souvent entre l'âge de 10 ou 20 ans et touchent jusqu'à 40 % des personnes de plus de 30 ans.

Causes

Les cellules cutanées se forment continuellement sur le cuir chevelu; la desquamation des cellules cutanées mortes est donc un processus normal. Lorsqu'on a des pellicules, par contre, la desquamation est accélérée. L'huile présente sur le cuir chevelu fait s'agglomérer ces cellules qui ont alors l'apparence de flocons blancs.

Les pellicules peuvent être causées par plusieurs facteurs, notamment la sécheresse de la peau, une hypersensibilité aux produits de traitement des cheveux et certaines affections comme le psoriasis, la dermatite séborrhéique et l'eczéma.

La croissance excessive des levures peut causer l'apparition de pellicules. Ce phénomène peut être provoqué par le stress, les taux hormonaux, la présence de trop d'huile sur le cuir chevelu ou des problèmes du système immunitaire.





Symptômes et Complications

Les pellicules apparaissent comme des flocons blancs dans les cheveux et sur les épaules. Ils sont accompagnés de démangeaisons, de rougeurs et de squames sur le cuir chevelu. Les squames pelliculaires sont habituellement dispersées sur tout le cuir chevelu.

Si les pellicules sont provoquées par une dermatite séborrhéique, les symptômes apparaissent habituellement de façon progressive. Le cuir chevelu devient sec ou gras et il démange. Lorsque les cellules cutanées meurent, elles forment des flocons jaunâtres. Les cas graves de dermatite séborrhéique peuvent mener à l'apparition de symptômes dans d'autres parties du corps. Des squames jaunâtres ou rougeâtres peuvent apparaître à la naissance des cheveux, dans les oreilles et aux alentours, ou encore sur le nez ou le tronc. Les nouveau-nés atteints de cette affection présentent un cuir chevelu épais et croûteux, la « croûte de lait » ou gourme.

Les squames associées au psoriasis ressemblent à des écailles argentées, affectant aussi souvent les oreilles, les extrémités, les paumes et la plante des pieds.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf