Page d'accueil

Conjonctivite



Description

La conjonctivite est un trouble oculaire commun. Il s'agit d'une inflammation de la conjonctive, membrane qui recouvre la partie blanche de l'œil et l'intérieur de la paupière. Cette membrane comporte de petits vaisseaux sanguins dont le volume augmente lorsque la conjonctive est irritée. L'élargissement des vaisseaux sanguins cause la rougeur de l'œil.

Causes

Les virus et les bactéries sont le plus fréquemment à l'origine de la conjonctivite, mais une allergie, la lumière ultraviolette, des produits chimiques ou des irritants environnementaux peuvent également provoquer ce trouble.

La conjonctivite virale est une infection provoquée par les mêmes virus qui entraînent souvent le rhume. Ces virus sont très contagieux (ils se transmettent facilement d'une personne à l'autre); une personne peut propager les virus à son œil en se mouchant les yeux ouverts ou en se frottant les yeux.

La conjonctivite bactérienne est provoquée par divers types de bactéries. La conjonctivite bactérienne est également contagieuse. Son traitement nécessite habituellement l'administration d'un onguent ou de gouttes antibiotiques dans les yeux pendant une courte période.

La conjonctivite allergique, qui n'est pas contagieuse, apparaît généralement au printemps, durant l'été et au début de l'automne. Elle est le plus souvent déclenchée par une exposition à l'herbe ou au pollen de végétaux. Les personnes allergiques aux animaux ou aux acariens dans la poussière peuvent être atteintes toute l'année.

La conjonctivite chimique ou irritative n'est également pas contagieuse et est provoquée par une exposition à divers irritants, notamment :

  • des blessures à l'œil;
  • le chlore utilisé dans les piscines;
  • les corps étrangers;
  • la fumée;
  • une lumière intense (par ex. les reflets sur la neige);
  • les produits de beauté;
  • les solutions pour verres de contact.

La conjonctivite peut également toucher certaines personnes atteintes d'une maladie thyroïdienne, de la goutte, de certains types de cancer, de la tuberculose et de la syphilis.





Symptômes et Complications

Parmi les signes et symptômes de la conjonctivite, on retrouve :

  • des écoulements semblables à du pus;
  • un larmoiement;
  • une rougeur;
  • une sensation de brûlure, d'égratignure ou d'abrasion;
  • une sensibilité à la lumière.

Les complications graves de la conjonctivite sont rares.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens