Page d'accueil

Bursite

(Inflammation, Enflure des articulations)

Description

Une bursite est une inflammation d'une bourse séreuse. Les bourses séreuses sont des poches remplies de liquide situées autour des articulations, entre les tendons et les os. Elles protègent les tendons et les muscles dont elles facilitent le glissement sur les os. La bursite est différente de l'arthrite, la première siégeant à l'extérieur de l'articulation alors que la dernière est un changement à même l'articulation.

L'articulation la plus généralement touchée par la bursite est l'épaule. Parmi les autres articulations où peut se développer une bursite, notons les coudes, les genoux (problème appelé aussi le genou des femmes de ménage), les hanches et la base du gros orteil (dont une partie se manifeste sous forme d'oignon). La bursite peut être aiguë ou chronique. La forme chronique est intermittente et chaque épisode peut durer quelques semaines ou quelques mois.

Causes

Les bursites peuvent avoir 4 origines :

Un traumatisme ou une blessure - de façon générale, les élongations musculaires ne touchent pas les bourses. Une blessure qui cause une contusion profonde peut cependant s'accompagner d'une inflammation qui ne durera pas et disparaîtra spontanément souvent sans traitement;

Le surmenage - des surnoms ont été attribués à de nombreuses formes de bursites liées à certaines occupations, par exemple le genou des femmes de ménage, le coude du mineur et même le derrière du tailleur. L'inflammation peut résulter d'un effort répétitif imposé à une articulation ou d'une pression continue sur la bourse elle-même (par ex. un agenouillement);

Un trouble arthritique inflammatoire - certaines affections comme la polyarthrite rhumatoïde et la goutte peuvent entraîner la libération d'agents inflammatoires dans les bourses. En outre, des cristaux à base de calcium peuvent se former dans les poches et entraîner une friction et des déchirures;

Une infection - un grand nombre de bactéries communes peuvent infecter les bourses.





Symptômes et Complications

La bursite se manifeste essentiellement par une douleur dans la région de l'articulation, qui s'accompagne généralement de rougeur, de sensibilité et de gonflement. Cette douleur est généralement aggravée par les mouvements inhabituels ou l'élongation des muscles de l'articulation. Comme un grand nombre d'autres maladies peuvent provoquer des douleurs articulaires, il importe de consulter un professionnel de la santé pour qu'il pose le diagnostic qui s'impose. En général, la présence d'une rougeur marquée, accompagnée de chaleur et de douleur extrême, révèle une arthrite provoquée par des cristaux ou une infection bactérienne.

Une bursite très grave ou durable de l'épaule, par exemple, peut entraîner un mouvement ou un usage limité de l'articulation qui se soldera par une atrophie musculaire (une fonte du muscle). Des transformations permanentes dans l'aspect de la bourse, telles que son épaississement ou son élargissement, peuvent survenir, et les tissus avoisinants peuvent présenter une inflammation chronique.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf