Page d'accueil

Toxoplasmose



Diagnostic

Normalement, l'infection liée à la toxoplasmose est facilement détectable en cherchant les anticorps du parasite dans le sang. Les seuls qui dérogent à la règle sont les sujets gravement atteints du sida dont le système immunitaire est trop faible pour produire des anticorps décelables. Habituellement, la maladie se situe au niveau du cerveau, et le médecin pratiquera une tomodensitométrie (TDM) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) pour localiser les petites lésions de forme ronde très révélatrices de la présence de toxoplasmose. Pour diagnostiquer la toxoplasmose pendant la grossesse, il est possible d'utiliser un échantillon de liquide amniotique pour détecter le parasite.





Traitement et Prévention

Les personnes dont le système immunitaire est intact n'ont habituellement pas besoin de traitement contre la toxoplasmose. Le traitement le plus fréquent utilisé pour lutter contre la toxoplasmose chez les personnes qui présentent des symptômes est une combinaison de pyriméthamine* et de sulfadiazine ou de clindamycine. Il existe quelques variantes mineures, mais le traitement est pratiquement similaire pour les bébés, les adultes en bonne santé et les personnes atteintes du sida. On prescrit habituellement aussi de la leucovorine (appelée également acide folinique) aux personnes qui emploient la pyriméthamine pour prévenir les effets toxiques sur la moelle osseuse.

On prescrit également un corticostéroïde (par ex. la prednisone) aux personnes atteintes de la toxoplasmose oculaire. Malgré cet ajout, les problèmes de vision réapparaîtront probablement et il faut faire preuve d'une vigilance constante pour détecter précocement toute récidive et prévenir la lente détérioration de la vision.

Les femmes enceintes qui contractent la maladie sont habituellement traitées avec de la spiramycine tant que le fœtus n'est pas infecté. Si le fœtus est infecté et que la grossesse est plus avancée que le premier trimestre (c.-à-d. après les 3 premiers mois), on utilise alors de la pyriméthamine et la sulfadiazine. Si possible, les femmes enceintes devraient éviter les chats. Il est recommandé aux femmes enceintes possédant un chat de ne pas toucher aux selles de chat (en changeant la litière) pendant toute la durée de la grossesse.

Pour éviter de contracter la toxoplasmose :

  • portez des gants lorsque vous travaillez au jardin, en particulier si vous manipulez de la terre et lavez-vous bien les mains au savon et à l'eau chaude après vos contacts avec le sol;
  • cuisez les viandes à point, à une température d'au moins 74 °C à 77 °C (164 °F à 170 °F) et lavez-vous bien les mains après avoir manipulé les viandes crues;
  • lavez ou pelez les fruits et les légumes;
  • lavez tous les ustensiles et les appareils de cuisine de même que vos mains à l'eau savonneuse chaude après un contact avec les viandes crues, les fruits de mer et les fruits et légumes non lavés;
  • recouvrez les carrés de sable pour réduire le risque de contamination par selles de chats;
  • évitez le lait et les produits laitiers non pasteurisés;
  • gardez vos chats à l'intérieur.

*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (le nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf