Page d'accueil

Scoliose

(Courbure anormale de la colonne vertébrale)

Description

La scoliose est une courbure anormale de la colonne vertébrale. La colonne vertébrale courbe vers un côté du corps, ce qui comprime le thorax du côté concerné. Les côtes de ce même côté sont plus rapprochées, tandis que celles de l'autre côté sont plus éloignées. La scoliose cause également une rotation de la colonne vertébrale, car les vertèbres individuelles tournent autour de l'axe longitudinal de la colonne vertébrale.

On estime qu'entre 2 % et 4 % de tous les enfants âgés de 10 ans à 16 ans ont une scoliose décelable. La scoliose touche autant les garçons que les filles. Lorsqu'un garçon en est atteint, la scoliose se manifeste habituellement durant la petite enfance.

Dans la plupart des cas, la déviation est à peine visible, cependant les filles sont plus susceptibles de développer une scoliose suffisamment prononcée pour que cela nécessite un traitement.

Causes

Bien que la cause exacte de la scoliose demeure inconnue, on croit que l'hérédité pourrait jouer un rôle puisque la scoliose touche souvent plus d'un membre d'une famille. Lorsque la scoliose se manifeste plus tard au cours de l'enfance, on ne trouve généralement aucune cause dans plus de 80 % des cas; dans les autres cas, elle peut être due à des affections telles que la poliomyélite, l'infirmité motrice cérébrale, l'ostéoporose juvénile ou une autre maladie. Par ailleurs, cette affection est associée à une mauvaise posture; en effet, dans de nombreux cas, la scoliose est la cause d'une mauvaise posture.

Les adultes peuvent acquérir une scoliose fonctionnelle s'ils ont des spasmes musculaires graves causés par un claquage musculaire, une autre blessure ou la dégénérescence de la colonne vertébrale. En cas de spasmes ou de claquage musculaires, le traitement du problème sous-jacent corrige la scoliose.





Symptômes et Complications

Bien que la colonne vertébrale des personnes atteintes de scoliose soit courbée de manière anormale, cela ne provoque habituellement aucun symptôme. Certaines personnes peuvent avoir une vague sensation de douleur, de raideur ou de fatigue musculaire dans le dos. La plupart du temps, la courbe dans la partie supérieure du dos est convexe vers la droite et la courbe dans la partie inférieure du dos est convexe vers la gauche, de sorte que l'épaule droite est plus haute que la gauche. En outre, une hanche peut être plus haute que l'autre. Un parent ou un ami pourrait remarquer que la colonne vertébrale semble courbée et que les côtes d'un côté du corps semblent être plus rapprochées les unes des autres que celles de l'autre côté.

La scoliose en évolution peut passer inaperçue pendant des années jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'adolescence. Lors du passage à la puberté, la croissance s'accélère et le degré de courbure de la colonne vertébrale peut augmenter considérablement et devenir très visible.

Il existe divers degrés de scoliose. Une scoliose très légère ne nécessite habituellement aucun traitement outre un suivi médical régulier puisqu'elle ne cause généralement aucun symptôme. Dans les cas plus graves, une fatigue et une douleur musculaires dans le dos peuvent se manifester si la personne reste debout ou assise pendant de longues périodes.

Chez certaines personnes, l'affection peut évoluer et s'aggraver avec le temps. La compression anormale des côtes d'un côté du corps peut exercer une pression sur les organes vitaux et nuire au fonctionnement du cœur et des poumons si elle n'est pas traitée.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens