Page d'accueil

Gale

(Scabiose, Gale sarcoptique, Infestation par les acariens)

Description

La gale est causée par un acarien (un minuscule animal qui ressemble à un insecte) difficile à voir sans un microscope. L'acarien possède une forme discoïde et 4 paires de pattes brunes, il et est de couleur blanc perle; l'adulte mesure moins de 0,5 mm.

L'acarien parasite qui cause la gale infeste les replis chauds et humides de la peau, tels que les aisselles, les fesses, et l'aine. On les retrouve à l'arrière des genoux, à l'intérieur des coudes et des poignets et entre les doigts. Il est rare que la gale se fixe au cuir chevelu ou la paume des mains et la plante des pieds. Toutefois, les jeunes enfants ou les personnes infestées par un très grand nombre d'acariens parasites risquent d'être également touchés dans ces régions. Chez les personnes âgées, on observe parfois des acariens au bord du cuir chevelu, à la nuque, sur les tempes et le front.

La gale est une affection assez courante puisque 300 millions de personnes dans le monde en sont atteintes.

Causes

La gale est une affection très contagieuse. Si vous êtes en contact étroit avec une personne infestée par la gale, il est presque certain que vous l'attraperez. Les endroits surpeuplés, les contacts physiques étroits (dormir dans le même lit) et même le fait de se tenir par la main, permettent aux acariens de se transmettre facilement d'une personne à l'autre.

Étant donné que les acariens causant la gale ne survivent pas plus de quelques jours à l'extérieur du corps humain, il est beaucoup plus probable que la transmission se fasse par contact direct avec le parasite que par l'intermédiaire des vêtements, des draps, ou des serviettes. Les acariens qui causent la gale vivent uniquement sur le corps humain; ils ne sont pas transmissibles aux animaux tels que les chiens et ils ne s'attrapent pas d'eux, non plus.

La femelle pond 3 à 4 œufs directement sous la surface de la peau. Cela prend environ 2 semaines pour que ces œufs deviennent des larves et par la suite des insectes adultes. Après cela, les adultes apparaissent à la surface de la peau pour s'accoupler. Après l'accouplement, les insectes adultes envahissent à nouveau la peau de leur hôte ou d'une autre personne. La présence d'acariens parasites, d'œufs, de larves, ou d'insectes adultes qui se cherchent un refuge provoquent de terribles démangeaisons. Le nombre d'acariens parasites varie entre 5 et 10, selon l'hygiène de la personne.

Il existe une forme de gale extrêmement contagieuse appelée gale norvégienne (la gale croûteuse). Elle apparaît chez des gens dont le système immunitaire est affaibli (ceux qui souffrent du sida, par exemple). Des épidémies surviennent aussi dans les maisons de soins, et dans les hôpitaux. Dans ces cas, le nombre d'acariens parasites peut atteindre des milliers.

Une autre forme de gale, celle qui a été surnommée la gale incognito, cause une infestation étendue imputable à l'emploi topique de corticostéroïdes (par ex. la bétamethasone *, l'hydrocortisone, la désonide).





Symptômes et Complications

La gale provoque des démangeaisons intenses qui s'aggravent durant la nuit ou après un bain. Ces démangeaisons sont causées par la réaction allergique de l'organisme aux excréments des acariens. Entre 2 et 6 semaines environ après le contact initial, la personne infestée présente une éruption cutanée, même sur les parties de son corps qui n'ont pas été infestées. Le fait de se gratter ne soulage pas les démangeaisons, mais peut causer des saignements et des plaies vives, qui risquent d'être ensuite infectées par des bactéries.

Le sillon dans lequel s'abrite l'acarien a l'apparence d'un fil grisâtre, légèrement en saillie sur la peau. Les femelles pondent leurs œufs aux extrémités refermées de ces sillons.

La gale norvégienne est caractérisée par des croûtes épaisses qui se forment sur la peau. Elles surgissent par plaques sur la paume des mains, la plante des pieds, les fesses, et les oreilles. L'infection peut même se répandre sur le pourtour des ongles qui se couvre alors de croûtes épaisses. Dans ce type d'infestation, le nombre d'acariens parasites est particulièrement élevé, mais les démangeaisons ne sont pas aussi intenses que dans les autres infestations.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens