Page d'accueil

Écoulement dans l'arrière-nez

(Problèmes du nez, Drainage post nasal)

Description

Un écoulement dans l'arrière-nez se produit quand le mucus s'accumule dans la partie arrière du nez et de la gorge. Un écoulement dans l'arrière-nez ne constitue pas un état pathologique, mais il peut être un symptôme d'une autre affection qui cause une production excessive de mucus (par ex. une sinusite, une rhinite ou diverses infections).

Causes

Le revêtement interne du nez produit de grandes quantités de mucus qui sert à nettoyer le nez, à piéger les corps étrangers (par ex. les particules de poussière) et à combattre l'infection. L'écoulement dans l'arrière-nez peut être provoqué par diverses affections, notamment la sinusite (une inflammation des sinus), des infections virales comme le rhume, la rhinite (un écoulement nasal qui se produit de façon soudaine ou chronique), des allergies ou des infections bactériennes. Dans certains cas, l'écoulement dans l'arrière-nez peut être provoqué par le reflux d'un liquide, ou le reflux gastro-œsophagien (RGO).





Symptômes et Complications

Les personnes qui ont un écoulement dans l'arrière-nez le décrivent souvent comme la sensation d'avoir du mucus qui coule dans l'arrière-gorge. Ce phénomène les amène à s'éclaircir la gorge fréquemment ; il entraîne aussi des maux de gorge et une toux. Étant donné qu'un écoulement dans l'arrière-nez est un symptôme d'une autre affection, cette sécrétion pourrait masquer d'autres symptômes à l'origine du problème. Lorsque des allergies sont responsables d'un écoulement dans l'arrière-nez, les yeux d'un grand nombre de personnes deviennent larmoyants et irrités tandis qu'elles ressentent aussi des picotements dans le nez et des maux de tête. Si vous faites de l'asthme, un écoulement dans l'arrière-nez peut rendre la respiration encore plus difficile.

Parmi les divers symptômes associés à un écoulement dans l'arrière-nez, on retrouve une mauvaise haleine, une congestion nasale, un enrouement ou une toux.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens