Description

L'onychomycose (ou mycose de l'ongle) est une infection fongique des ongles qui peut toucher un seul ou plusieurs des ongles des pieds ou des mains.

L'onychomycose touche environ 6,5 % de la population canadienne; elle est plus fréquente chez les personnes de plus de 60 ans et celles qui ont d'autres troubles de santé, comme le pied d'athlète, le psoriasis des ongles, une blessure des ongles, le diabète ou un système immunitaire affaibli.

Mycose de l'ongle - Traitements
Outil santé

Votre traitement ne vous donne pas satisfaction? Voici quelques traitements dont vous pourriez discuter avec votre médecin.

Causes

L'onychomycose est causée principalement par les dermatophytes (un groupe particulier de champignons) et parfois par d'autres types de champignons, comme les levures.

Les champignons sont des organismes microscopiques qui n'ont pas besoin de la lumière du soleil et qui aiment vivre dans un milieu chaud et humide. C'est pourquoi les personnes qui font de la natation ou dont les pieds transpirent abondamment risquent davantage d'avoir une onychomycose. En raison de leur très petite taille, les champignons peuvent envahir votre peau en passant par une coupure minuscule ou par un petit espace séparant l'ongle et le lit de l'ongle.

L'onychomycose atteint plus fréquemment les ongles de pieds que de mains parce que les orteils sont souvent confinés dans un milieu chaud et humide, c'est-à-dire les chaussures. En outre, la circulation du sang dans les orteils est moins importante que dans les doigts; le système immunitaire a donc plus de difficulté à combattre une infection au pied.

Mycose de l'ongle - Mythe ou réalité
Outil santé

Vérifiez vos connaissances en répondant au jeu-questionnaire Mythe ou réalité!

Symptômes et Complications

L'onychomycose peut causer ces manifestations :

  • décoloration de l'ongle qui devient blanc, jaune ou brun;
  • épaississement ou soulèvement de l'ongle, ou changement de forme;
  • ongle qui casse facilement;
  • ongle douloureux.

L'infection fongique de l'ongle n'entraîne habituellement pas de problème grave à long terme si elle est traitée adéquatement; par contre, chez certaines personnes, elle peut s'avérer plus grave. Il s'agit, entre autres, des personnes souffrant de diabète ou de celles qui ont un système immunitaire affaibli et qui ont de la difficulté à combattre les infections. Si vous constatez des changements anormaux aux ongles, il demeure important de consulter le médecin rapidement pour une évaluation et ce, même si l'infection est indolore.

Mycose de l'ongle - Discussion avec le médecin
Outil santé

Parlez-en à votre médecin dès aujourd'hui pour prendre le dessus sur l'infection fongique de votre ongle d'orteil. Il est possible d'avoir des ongles en bonne santé et vous pouvez prendre des mesures efficaces!

Diagnostic

Il est important que le médecin confirme le diagnostic d'onychomycose avant qu'un traitement soit mis en route parce que d'autres affections peuvent imiter les symptômes de l'onychomycose. Le médecin examinera votre ongle et pourrait gratter le lit de l'ongle pour obtenir un prélèvement qui sera envoyé au laboratoire afin de confirmer l'infection fongique.

Mycose de l'ongle - Dépistage
Outil santé

"Est-il temps de consulter un médecin au sujet de vos ongles d'orteils? Vérifiez à l'aide de l'Outil de dépistage de la mycose de l'ongle d'orteil!"

Traitement et Prévention

Voici des conseils pour réduire le risque d'attraper une onychomycose :

  • Portez des chaussures et des chaussettes qui réduisent l'humidité.
  • Séchez complètement vos pieds et les espaces entre vos orteils après les avoir lavés.
  • Dans les espaces publics partagés (comme les piscines ou les douches), portez des chaussures ou des sandales.
  • Gardez vos ongles propres et courts.
  • Ne prêtez pas votre coupe-ongles ni vos chaussures et n'utilisez pas ceux des autres.
  • Portez des chaussures qui ne sont pas trop serrées ou achetez des chaussures orthopédiques faites sur mesure.
  • Si vous avez un autre trouble de santé, comme le diabète, assurez-vous de bien le maîtriser.

L'onychomycose ne nécessite pas un médicament dans tous les cas; cependant, si le médecin a confirmé le diagnostic et la nécessité d'un tel traitement, il pourrait vous prescrire un antifongique oral (terbinafine, itraconazole*) en fonction du type de champignon responsable de l'infection. Si vous ne pouvez pas prendre d'antifongique oral ou si votre onychomycose est légère à modérée, le médecin pourrait opter pour un traitement topique (ciclopirox, éfinaconazole*) qui est appliqué directement sur l'ongle atteint.

La patience est de mise, car la durée du traitement est de 2 à 3 mois par la voie orale et peut aller jusqu'à 12 mois par la voie topique. Étant donné que la croissance des ongles prend beaucoup de temps (6 mois pour les ongles de doigts et de 12 à 18 mois pour les ongles d'orteils), il faudra du temps pour que l'infection disparaisse et que l'apparence des ongles s'améliore, peu importe le type de traitement employé. Il se peut que le traitement ne soit pas efficace; en pareil cas, le médecin pourrait prescrire un médicament différent.

Dans les cas extrêmes où s'il n'y a aucune réponse au traitement, le médecin pourrait proposer d'enlever l'ongle au cours d'une opération chirurgicale. En règle générale, un nouvel ongle le remplacera, mais sa croissance peut prendre jusqu'à 1 an. Dans certains cas, l'opération chirurgicale peut être associée à un traitement topique pour prévenir le retour de l'infection.

Si vous constatez des changements anormaux de vos ongles, il est important de consulter rapidement le médecin pour une évaluation. En plus de son aspect peu esthétique, l'onychomycose peut mener à des complications plus graves comme la perte de l'ongle, les infections bactériennes ou la cellulite. Consultez un professionnel de la santé pour établir le meilleur plan de traitement dans votre cas particulier.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Mycose-des-ongles