Description

Le coude du joueur de tennis, aussi appelé épicondylite latérale, est une inflammation très fréquente qui provient d'un surmenage, d'un traumatisme ou d'un effort infligé au tendon qui rattache les muscles de l'avant-bras à la partie osseuse externe du coude.

Appelée « coude du joueur de tennis » en raison de son incidence parmi les sportifs (50 % des joueurs peuvent en être atteints), cette affection médicale touche également des personnes qui ne pratiquent pas le tennis. Le coude du joueur de tennis peut être produit par la pratique de toutes les activités nécessitant les actions répétitives suivantes : prendre des objets avec la main, tourner ou plier le poignet ou étendre celui-ci vers l'arrière.

Le coude du joueur de tennis affecte surtout les personnes de 40 à 50 ans, mais cette affection peut se produire chez des personnes de tout âge.

Causes

Le coude du joueur de tennis est provoqué par un surmenage, un effort ou un traumatisme infligé à l'épicondyle latéral, tendon qui s'attache à l'os sur la surface extérieure du coude. Ce tendon est relié au muscle qui plie la main vers l'arrière au poignet. Cela provoque de petites déchirures microscopiques dans le tendon, provoquant ainsi de l'inflammation et de la douleur.

Le coude du joueur de tennis peut être causé par n'importe quel mouvement répétitif qui se fait en pliant le poignet tout en le tournant ou en l'amenant vers l'arrière (par ex. le tennis, la peinture, l'utilisation d'un marteau ou d'un tournevis). La douleur apparaît souvent progressivement, mais peut également être soudaine, après avoir soulevé un objet lourd, par exemple. Dans certains cas, on ne peut trouver de cause précise.

Les joueurs de tennis sont plus susceptibles de développer le coude du joueur de tennis si leur technique est incorrecte ou s'ils utilisent une grosseur de poignée de raquette inappropriée ou si le poids de celle-ci est incorrect.

Symptômes et Complications

Les symptômes du coude du joueur de tennis sont causés par l'inflammation qui est produite dans le tendon et les muscles. Les symptômes les plus communs sont la douleur et une sensibilité au toucher à l'extérieur du coude. Une enflure se produit quelquefois.

Parmi les autres symptômes, on retrouve :

  • une douleur quand le coude est plié vers l'arrière contre une résistance;
  • une douleur dans l'avant-bras;
  • une douleur quand les doigts sont redressés contre une résistance.

Bien qu'il existe peu de complications au coude du joueur de tennis, il est possible qu'une douleur chronique s'installe, si l'affection n'est pas traitée.

Diagnostic

Si vous pensez avoir un coude du joueur de tennis, parlez-en à votre médecin.

Votre médecin vous posera des questions sur vos activités et votre type de travail. Il examinera votre coude pour savoir s'il est sensible au toucher et pour savoir si la douleur que vous ressentez augmente lorsqu'il plie votre poignet vers l'arrière. Il se peut qu'on vous demande d'effectuer un test par lequel vous tenterez de soulever une chaise alors que vos mains se trouvent sur la partie supérieure de l'arrière de la chaise.

Il se peut également que votre médecin applique de la pression sur le muscle qui se trouve quelques centimètres sous le coude et qu'il teste si vous ressentez moins de douleur à l'extension de votre poignet lorsqu'il applique de la pression que lorsqu'il n'en applique pas.

Votre médecin pourrait aussi examiner votre cou. Certains problèmes des nerfs cervicaux peuvent également causer de la douleur au coude semblable à celle du coude du joueur de tennis.

Votre médecin pourrait prescrire des radiographies et d'autres analyses pour exclure d'autres causes de douleur.

Traitement et Prévention

Plus de 90 % des personnes répondent à un traitement conservateur. Très peu de personnes atteintes du coude du joueur de tennis ont besoin d'une intervention chirurgicale.

Les traitements conservateurs ou non chirurgicaux du coude du joueur de tennis nécessitent :

  • de la physiothérapie pour réduire la douleur et l'inflammation;
  • l'injection de stéroïdes dans la région affectée;
  • l'utilisation d'un bandage particulièrement adapté au traitement du coude du joueur de tennis pour réduire la surcharge sur le tendon;
  • la mise au repos.

Bien que les médecins aient traditionnellement prescrit l'application de glace et la prise de médicaments anti-inflammatoires pour traiter cette affection, des données plus récentes laissent croire que ces traitements ne sont peut-être pas efficaces. En outre, les bienfaits des traitements aux ultrasons et au laser semblent également discutables.

Il se peut que votre médecin recommande l'injection de stéroïdes pour soulager la douleur. L'injection soulage pendant une période de temps pouvant aller jusqu'à 3 mois et on l'utilise rarement plus souvent que 2 ou 3 fois par année.

Une fois la douleur disparue ou amoindrie, les exercices de physiothérapie étireront les muscles tendus et renforciront le tendon et les muscles de l'avant-bras. Les massages peuvent également aider.

Certaines techniques de chiropratique ‒ comme les manipulations ‒ la mobilisation et la thérapie de la chaîne cinétique fermée associées à l’exercice pourraient favoriser le rétablissement et réduire la douleur associée au coude du joueur de tennis.

Si le traitement conservateur n'a pas fonctionné en 6 à 12 mois, il se peut qu'on recommande la chirurgie. La chirurgie soulage efficacement la douleur dans 85 % des cas.

On peut prévenir la récidive du coude du joueur de tennis en utilisant des orthèses pour soutenir le poignet, en changeant de technique pour la pratique de son sport ou d'équipement ou en modifiant ses techniques de travail ou ses activités si possible. Le réchauffement avant d'entreprendre des activités sportives aidera également à prévenir les problèmes. Étirez délicatement l'avant-bras et le poignet avant la pratique de tout sport ou activité susceptible d'aggraver le coude du joueur de tennis.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Coude-du-joueur-de-tennis