Description

Tout le monde, ou presque, a une carie à un moment dans sa vie. Les caries se manifestent habituellement chez les enfants et les jeunes adultes, mais elles peuvent toucher les gens de tous âges, car en vieillissant, la partie exposée des racines est plus susceptible de détérioration.

Les caries constituent la principale cause de perte de dents chez les jeunes. Une bonne hygiène buccale et une alimentation équilibrée contribuent à prévenir les caries dentaires. Les personnes âgées sont également sujettes à la carie dentaire, principalement à cause de la prise de plusieurs médicaments.

Causes

Une carie commence à se former lorsque les acides produits par les bactéries présentes dans la plaque dentaire attaquent l'émail de la dent. La plaque est une substance pâteuse composée de bactéries, d'acides, de résidus d'aliments et de salive, qui adhère aux dents. Les bactéries transforment les résidus d'aliments, surtout les sucres et l'amidon, en acides. Ces acides dissolvent l'émail de la dent, entraînant une carie dentaire.

Les principaux facteurs qui contribuent à la formation d'une carie sont :

  • une affection appelée xérostomie, ou sécheresse de la bouche, qui est due à une production insuffisante de salive;
  • une insuffisance en fluorure;
  • des malformations dentaires;
  • une mauvaise hygiène dentaire.

Symptômes et Complications

Aux premiers stades de la formation d'une carie, les symptômes sont rares. Toutefois, lorsque la carie dentaire est présente depuis longtemps, le symptôme le plus fréquent est le mal de dents ou la sensibilité à la chaleur, au froid, aux produits sucrés ou à la pression. La présence d'un goût désagréable dans la bouche peut représenter un autre symptôme.

La complication la plus fréquente survient lorsque la détérioration atteint le nerf, la racine puis la base de la dent. Lorsque cela se produit, le nerf de la dent peut mourir et, si on ne traite pas cette complication, un abcès peut se produire.

Diagnostic

Le dentiste peut repérer une carie grâce à un simple examen de la bouche. Les fissures et petits trous, qui ramollissent en présence d'une carie, peuvent être repérés par le dentiste.

Une radiographie des dents est parfois nécessaire pour détecter une carie avant l'apparition des symptômes ou située entre deux dents.

Traitement et Prévention

Une carie est traitée selon sa gravité. Toutefois, s'il y a destruction partielle d'une ou de plusieurs dents, le dentiste recommandera un traitement qui vise à préserver la ou les dents endommagées afin d'éviter toutes complications.

Si la carie est récente, un nettoyage professionnel effectué pas un dentiste ainsi que des traitements au fluorure peuvent parvenir à stopper la destruction de la dent. Le fluorure aide l'émail à se recalcifier et à se réparer.

Le traitement habituel d'une cavité dentaire est l'obturation. Cette intervention consiste à éliminer la portion de dent cariée et à la remplacer par une matière dure, qui peut être un amalgame  (mélange de plusieurs métaux), de l'or, de la porcelaine ou une résine composite. Les couronnes sont utilisées lorsque la cavité est très importante et que la base de la dent saine restante est trop insuffisante. Les couronnes sont faites d'or, de zircone, de porcelaine ou d'un mélange de porcelaine et de métal ou encore de porcelaine et de zircone. Il se peut qu'un traitement de canal soit nécessaire si le nerf de votre dent devient infecté ou s'il meurt.

Les dents trop cariées doivent être extraites et peuvent être remplacées par des dents artificielles (pont, implants, ou prothèse dentaire). Les ponts dentaires sont typiquement composés de trois dents artificielles ou plus reliées ensemble. Les ponts sont fixés en place au moyen de ciment et ne s'enlèvent pas. Avec les implants, une racine de titane est insérée dans l'os de la mâchoire pour qu'elle se fixe dans celui-ci et devienne stable. Une fois solidement en place, elle peut recevoir une dent artificielle unique. Il est également possible de remplacer plusieurs dents par des implants. Les dentiers représentent un ensemble de dents complet ou partiel que l'on peut retirer de la bouche. Ils sont habituellement fixés aux dents adjacentes par des crochets ou divers types de fixatifs chimiques. Enfin, les implants peuvent être employés pour retenir les dentiers; ces derniers peuvent se visser ou s'enclencher en place.

Une bonne hygiène buccale constitue la meilleure manière de prévenir la formation des caries dentaires. Brossez-vous les dents et utilisez de la soie dentaire quotidiennement, et pensez à consultez votre dentiste régulièrement pour effectuer un examen dentaire.

Conseils pour le brossage des dents :

  • Brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure.
  • Utilisez délicatement une brosse à dents souple pendant au moins 2 minutes par jour (la plupart des gens ne se brossent pas les dents suffisamment longtemps).
  • Les brosses à dents électriques sont plus efficaces que les brosses à dents manuelles.
  • La brosse à dents doit être inclinée à 45 degrés par rapport à la jonction entre les dents et la gencive.
  • Brossez les dents délicatement en utilisant un mouvement de balayage. Un brossage trop vigoureux endommage les gencives et les dents.
  • Assurez-vous de brosser toutes les surfaces des dents.
  • N'oubliez pas de vous brosser la langue.

Les dents des bébés peuvent être essuyées avec un carré de gaze en attendant de pouvoir utiliser une brosse à dents.

Conseils pour l'utilisation de la soie dentaire :

  • Utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour.
  • Insérez doucement le fil entre les dents pour ne pas blesser vos gencives.
  • Si vos gencives saignent, c'est peut-être que vous utilisez mal la soie dentaire ou que vos gencives sont en mauvais état. Consultez votre dentiste à ce sujet.
  • Un hydropulseur (par ex. Waterpik®) peut remplacer l'utilisation de la soie dentaire et contrôler la prolifération bactérienne à la limite gingivale.

Autres conseils pour éviter la formation de caries :

  • Prenez des repas nutritifs et limitez les collations. Si vous aimez les aliments sucrés, mangez-les pendant les repas, lorsque votre bouche contient une plus grande quantité de salive protectrice.
  • Si vous aimez mâchez de la gomme, choisissez une marque sans sucre. La gomme à mâcher contenant du xylitol aide également à prévenir la carie dentaire.
  • Si l'eau de votre municipalité ne contient pas de fluorure, demandez conseil à votre dentiste au sujet des suppléments à base de fluorure.