Description

Les aphtes sont de petites ulcérations qui apparaissent à l'intérieur de la bouche, en particulier, les joues, l'intérieur des lèvres et la langue. Ils sont également appelés ulcérations aphteuses. Dans de rares cas, ils peuvent apparaître sur les gencives ou le palais. Les petites ulcérations aphteuses disparaissent dans les 10 jours et ne laissent pas de cicatrice. Les grosses, moins fréquentes, prennent plusieurs semaines à guérir et peuvent laisser des cicatrices. Les ulcérations aphteuses ne sont pas contagieuses.

Au Canada, environ 20 % de la population présente à un moment ou à un autre des ulcérations aphteuses. Ce trouble est plus fréquent chez les femmes et chez les personnes âgées de 10 à 40 ans. La majorité des gens en sont atteints périodiquement, au moins une fois l'an. Dans les cas les plus graves, les aphtes apparaissent les uns après les autres.

Causes

Les médecins ne connaissent pas exactement la cause des aphtes. Ils peuvent être héréditaires, mais personne ne sait comment la susceptibilité est transmise génétiquement. Les chercheurs pensent qu'il peut s'agir d'une réaction excessive aux bactéries streptocoques, étant donné que ces bactéries se retrouvent souvent dans les aphtes. Les personnes qui présentent des aphtes ont souvent de petites blessures provoquées par des injections dentaires ou par la brosse à dents dans la paroi de la bouche.

Les ulcérations aphteuses apparaissent souvent au moment des menstruations. Elles peuvent également être provoquées par le stress. Par exemple, les étudiants souffrent souvent d'aphtes au cours de la période des examens. D'autres causes possibles sont notamment une déficience en cyanobalamine (vitamine B12), en acide folique ou en fer. Certains aliments comme le café, le chocolat, le fromage et les tomates peuvent représenter des éléments déclencheurs pour les aphtes ou agir comme nutriments pour les bactéries Streptococcus.

Symptômes et Complications

Les aphtes se présentent sous la forme de petites taches blanches arrondies, entourées d'une bordure rouge. Elles apparaissent sur les tissus mous de la bouche, par exemple à l'intérieur des lèvres ou des joues, ou sur le palais. Les plus petits ont un diamètre d'environ 1 ou 2 millimètres, et se forment en groupes. Les plus gros ont une forme irrégulière.

Certaines personnes éprouvent une sensation de brûlure ou de picotements 24 heures avant l'apparition des aphtes. Les aphtes provoquent de fortes douleurs, qui persistent pendant quatre à dix jours. La douleur est accentuée par la consommation d'aliments chauds ou épicés qui entrent en contact avec l'ulcération. Les complications des aphtes sont notamment de la fièvre, un gonflement des ganglions et un sentiment de fatigue. Les aphtes qui réapparaissent périodiquement peuvent indiquer une déficience en vitamines importantes ou la présence d'un problème médical sous-jacent.

Heureusement, les aphtes disparaissent d'eux-mêmes et ils n'entraînent aucune complication.

Diagnostic

Les ulcérations de l'herpès ressemblent à celles des aphtes, mais le dentiste ou le médecin peut généralement diagnostiquer les ulcérations aphteuses en raison de leur forme, de leurs dimensions et de leur localisation. Les aphtes sont toujours situés à l'intérieur de la bouche tandis que l'herpès labial se retrouve surtout sur les lèvres. Compte tenu de leurs petites dimensions, les aphtes font étonnamment souffrir. Si les aphtes sont souvent récidivants, un médecin peut demander des analyses pour éliminer la présence d'autres problèmes (par ex. un manque d'acide folique ou de vitamine B12.

Traitement et Prévention

Les aphtes se cicatrisent généralement d'eux-mêmes, sans traitement, dans les 14 jours. Les traitements ne sont utiles que pour soulager les douleurs qu'ils provoquent. Lorsque des aphtes apparaissent, on peut se rincer la bouche à l'eau salée. On peut également réduire les douleurs en évitant les aliments chauds et épicés.

La correction des déficiences en acide folique ou en vitamine B12. peut également contribuer à prévenir les aphtes. Si une blessure à la bouche entraîne l'apparition d'aphtes, il importe d'éliminer les sources d'irritation, comme les prothèses dentaires mal ajustées.

De nombreux produits peuvent soulager les douleurs provoquées par les aphtes. La lidocaïne visqueuse* est un agent anesthésique qui peut être appliqué sur les ulcérations ou servir de rince-bouche contre la douleur. Même s'il procure un certain soulagement, ce produit peut aussi modifier le sens du goût. La carboxyméthylcellulose est un enduit protecteur qui peut également être appliqué sur les aphtes afin de soulager les douleurs. Un rince-bouche à la benzydamine peut apporter un soulagement temporaire des aphtes, mais n'accélère pas leur guérison. Aucune de ces options n'accélère le processus de guérison. On peut également appliquer du nitrate d'argent sur l'aphte pour atténuer la douleur, mais cela peut provoquer une décoloration au site d'application et peut retarder la guérison.

Si les aphtes apparaissent en grand nombre ou réapparaissent constamment, il vaut mieux consulter un dentiste ou un médecin. Le dentiste ou le médecin peut prescrire un rince-bouche antibactérien que l'on peut utiliser dès qu'une nouvelle lésion d'apthe apparaît.

Les ulcérations aphteuses graves peuvent être enduites d'un onguent à base de corticostéroïdes, disponible sur ordonnance seulement, ou être traitées à l'aide d'un rince-bouche médicamenteux appelé dexaméthasone, ou de comprimés de prednisone.

Si vous souffrez constamment d'aphtes ou si ceux-ci sont très incommodants, une consultation chez le spécialiste en médecine buccale vous sera utile. Le traitement pourrait nécessiter l'utilisation à long terme de stéroïdes ou d'agents immunodépresseurs ou des injections de stéroïdes à l'intérieur des lésions.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Aphtes