Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:
Ressources
Est-ce que j’ai la grippe?
Répondez par « oui » ou par « non » à quelques questions qui vous permettront d'arriver à un diagnostic et de trouver la voie de la guérison.

Grippe (saisonnière)

Les médicaments contre la grippe

Quels médicaments sont offerts contre la grippe?

On a recours à 2 types de médicaments contre la grippe : ceux qui prennent en charge ses symptômes et ceux qui détruisent son virus.

Les médicaments qui prennent en charge les symptômes ne tiennent pas compte de la cause de la grippe (le virus de la grippe). Ils vous aident tout simplement à atténuer les symptômes. Le choix d'un médicament se fait en fonction de vos symptômes, donc, en cas de :

  • fièvre ou d'un vague endolorissement musculaire - l'acétaminophène ou l'ibuprofène;
  • maux de gorge – des pastilles ou des pulvérisations contenant des ingrédients comme la dyclonine, la benzocaïne ou le hexylrésorcinol;
  • congestion nasale – des décongestionnants oraux (par la bouche) comme la pseudoéphédrine et la phényléphrine, ou des décongestionnants en vaporisateur nasal comme l'oxymétazoline ou la xylométazoline (n'utilisez pas les vaporisateurs nasaux pour plus de 3 ou 5 jours, car un usage prolongé pourrait aggraver votre congestion);
  • toux – des antitussifs comme le dextrométhorphane. Ne donnez pas des médicaments contre la toux à des enfants ayant moins de 6 ans.

La plupart des médicaments utilisés dans la prise en charge des symptômes sont offerts en vente libre. Consultez un professionnel de la santé (comme un pharmacien) avant d'employer ces médicaments.

Les médicaments antiviraux agissent en bloquant la propagation du virus de la grippe dans tout le corps. Une classe d'antiviraux très répandus désignés inhibiteurs de la neuraminidase, ont pour effet de bloquer une enzyme nécessaire à la propagation du virus de la grippe dans tout votre corps, tandis que d'autres types d'antiviraux empêchent le virus de se reproduire. L'arrêt de la propagation du virus diminue l'intensité de la grippe.

Quels bienfaits les antiviraux offrent-ils?

Les médicaments antiviraux peuvent aider à soulager les symptômes de grippe et à diminuer son intensité quand leur emploi est amorcé dans les 48 heures qui suivent l'apparition des premiers symptômes. Selon la préparation utilisée, les antiviraux peuvent aussi écourter de 1 ou 2 jours la durée des symptômes de la grippe.

Les médicaments antiviraux peuvent aussi diminuer le risque de complications grippales. Une analyse des résultats de 11 études cliniques menées auprès de 5000 personnes a permis de conclure que certains médicaments antiviraux (les inhibiteurs de la neuraminidase, mentionnés précédemment) peuvent diminuer d'environ 25 % le risque de complications grippales des personnes qui sont autrement en bonne santé. Et, ces médicaments peuvent diminuer d'environ 60 % le risque des personnes qui présentent une vulnérabilité aux complications grippales.

Si vous présentez des facteurs de risque de complications grippales et si vous pensez avoir contracté la grippe, allez voir votre médecin au plus tôt. Si votre médecin vous a prescrit un médicament antiviral, vous devriez amorcer sa prise dans les 48 heures qui suivent l'apparition de vos premiers symptômes.

Les médicaments antiviraux peuvent aussi s'utiliser pour diminuer le risque de contamination des personnes qui ont été en contact étroit avec quelqu'un de grippé (comme un membre de la famille).

Quels risques les antiviraux présentent-ils?

Comme tous les médicaments, les antiviraux peuvent avoir des effets secondaires. Ils varient d'un médicament à l'autre, mais les effets secondaires les plus courants sont :

  • la nausée ou des vomissements (l'ingestion d'aliments au moment de la prise du médicament peut aider à prendre en charge cette réponse);
  • une douleur abdominale;
  • des maux de tête.

Quelques médicaments antiviraux peuvent causer d'autres effets secondaires comme des étourdissements, la diarrhée, une irritation nasale, une bronchite, de la toux et des infections de l'oreille, des sinus, du nez ou de la gorge.

Des effets secondaires graves se produisent très rarement. Parmi leurs manifestations, on a noté des réactions allergiques, des problèmes respiratoires, des éruptions cutanées ou des troubles hépatiques (dont les symptômes se caractérisent par une urine sombre ou le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux). Les personnes grippées courent aussi le risque d'être en proie à des crises convulsives, à de la confusion, à des hallucinations, à de l'agitation, à de l'anxiété ou à un comportement anormal. Ces symptômes peuvent se manifester quand le traitement par un antiviral a été amorcé, mais ils peuvent également se produire quand aucun traitement antigrippe n'est employé.

Si vous remarquez l'un de ces graves effets secondaires, ou si vous vous faites de l'inquiétude au sujet des effets secondaires, discutez-en avec votre médecin.

Comment tirer vraiment parti de mon traitement antiviral?

  1. Demandez à un pharmacien d'exécuter votre ordonnance et commencez la prise du médicament au plus tôt. Les médicaments antiviraux s'emploient dans les 48 heures qui suivent l'apparition de vos symptômes.
  2. Poursuivez votre traitement conformément aux indications de votre médecin, même si vous commencez à vous sentir mieux avant d'avoir pris tout votre médicament.

Discutez avec votre médecin de ce qui vous inquiète au sujet du médicament ou des effets secondaires que vous pourriez observer. Employez le Guide pour la discussion avec le médecin pour mieux vous préparer à votre rendez-vous chez votre médecin.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf