Page d'accueil

Cholestérol

Le « bon » et le « mauvais » cholestérol… Que veut-on dire par là ?

Il existe plusieurs types de cholestérol :

  • Le cholestérol LDL (cholestérol des lipoprotéines de faible densité) est aussi appelé « mauvais cholestérol ». Lorsqu'il y a trop de cholestérol LDL dans le sang, il s'accumule sur la paroi interne des vaisseaux sanguins et rend la circulation du sang plus difficile. Il en résulte un risque accru de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
  • Le cholestérol HDL (cholestérol des lipoprotéines de haute densité) est aussi appelé « bon cholestérol ». Il aide à déloger le cholestérol LDL de la paroi des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
  • Le cholestérol VLDL (cholestérol des lipoprotéines de très faible densité) est produit dans le foie et transformé en cholestérol LDL dans le sang.

Les triglycérides (TG) diffèrent du cholestérol. Il s'agit d'un autre type de gras souvent présent dans l'organisme. Le taux de TG est mesuré en même temps que le taux de cholestérol. Les TG peuvent augmenter le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral et ils peuvent aussi abaisser le taux de cholestérol HDL.

Le taux de cholestérol total (CT) peut être mesuré directement à partir d'une analyse sanguine. Il équivaut environ à la somme totale du cholestérol LDL, du cholestérol HDL et du cholestérol VLDL dans le sang.

Le cholestérol non HDL (C-non HDL) mesure tous les types de cholestérol autres que le cholestérol HDL. Il équivaut au cholestérol total (CT) moins le cholestérol HDL. C'est une bonne mesure de la quantité de cholestérol nocif dans le sang d'une personne.

Vous vous demandez quels sont vos taux de cholestérol ? Demandez à votre médecin de vous faire passer des tests.

Il existe d'autres tests que votre médecin pourrait demander pour évaluer votre risque de maladie cardiaque. Demandez à votre médecin quels tests vous devriez passer.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens