Page d'accueil

Cœur

Le traitement d'une maladie cardiaque

Le traitement d'une maladie cardiaque suppose toujours un changement du mode de vie comme expliqué dans la section intitulée La prévention d'une maladie cardiaque. Par ailleurs, des médicaments comme ceux qui figurent dans la section ci-après peuvent s'avérer nécessaires pour traiter les facteurs de risque de la maladie ainsi que ses symptômes.

AAS à faible dose - L'AAS (l'acide acétylsalicylique) à faible dose, habituellement offert sous forme enrobée pour protéger l'estomac, est recommandé pour toutes les personnes qui présentent un risque élevé de maladie cardiaque, à moins qu'il y ait une raison pour ne pas prendre ce médicament (comme une allergie ou une intolérance). La prise quotidienne de l'AAS à faible dose peut éviter une crise cardiaque non mortelle aux personnes ayant un risque élevé de crise cardiaque selon leur médecin. Les facteurs qui augmentent votre risque de crise cardiaque comportent des facteurs de risque modifiables, comme un taux de cholestérol élevé, un mode de vie sédentaire, un surpoids et le tabagisme. Avant de prendre des doses quotidiennes d'AAS, consultez votre médecin.

Hypotenseurs - Une pression artérielle élevée est l'un des principaux facteurs de risque d'une maladie cardiaque, il est donc bien important de stabiliser votre pression artérielle. De nombreux types de médicaments ont été conçus pour aider à prendre en charge la pression artérielle. Bon nombre d'entre eux permettent aussi de traiter d'autres affections cardiaques, comme l'angine de poitrine et l'insuffisance cardiaque, en plus d'abaisser la pression artérielle :

  • les inhibiteurs de l'ECA (par ex. le périndopril et le ramipril) et les inhibiteurs des récepteurs de l'angiotensine (par ex. le candésartan et le valsartan) qui ont aussi des propriétés protectrices pour les personnes présentant un risque élevé de maladie coronarienne ;
  • les bêtabloquants (par ex. l'aténolol et le métoprolol) qui sont aussi utilisés pour traiter l'arythmie et l'angine de poitrine ;
  • les bloqueurs des canaux calciques (par ex. l'amlodipine et le diltiazem) sont également indiqués dans le traitement des arythmies et de l'angine de poitrine ;
  • les dérivés nitrés (par ex. la nitroglycérine) qui dilatent les vaisseaux sanguins et aident aussi à traiter l'angine de poitrine ;
  • les diurétiques (par ex. le furosémide et l'hydrochlorothiazide) qui sont habituellement associés aux hypotenseurs et qui permettent aussi de traiter l'insuffisance cardiaque.

Discutez avec votre médecin pour savoir lequel de ces médicaments vous conviendrait.

Médicaments pour équilibrer le glucose sanguin - Les personnes atteintes de diabète présentent un risque élevé de maladie cardiaque. Les médicaments comme la metformine, le gliclazide, le glyburide, la pioglitazone, l'acarbose, le répaglinide et la sitagliptine servent à abaisser le taux de sucre sanguin. Les personnes qui ont un diabète de type 1 et certaines qui ont un diabète de type 2 utilisent de l'insuline. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les effets du taux de glucose non maîtrisé, consultez l'outil intitulé Les complications du diabète.

Médicaments qui abaissent le cholestérol - Parmi les médicaments servant à abaisser le taux de cholestérol, on retrouve les statines (par ex. l'atorvastatine et la rosuvastatine), la niacine, les fibrates (par ex. le fénofibrate et le gemfibrozil), les inhibiteurs d'absorption du cholestérol (par ex. l'ézétimibe) et les séquestrants de l'acide biliaire (par ex. la cholestyramine et le colestipol). Si vous devez prendre un médicament pour abaisser votre taux de cholestérol afin de réduire votre risque de maladie cardiaque, votre médecin vous indiquera celui qui vous convient le mieux.

Ne manquez pas de consulter le Guide pour la discussion avec le médecin pour élaborer avec votre médecin un plan de traitement qui répondra précisément à vos besoins en matière de prévention d'une maladie cardiaque.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf