Page d'accueil

Allergie

Gouttes pour les yeux

Les gouttes pour les yeux utilisées pour traiter les allergies sont expressément conçues pour soulager les symptômes oculaires tels que rougeur, démangeaisons et larmoiement.

Les gouttes pour les yeux suivantes sont disponibles au Canada :

  • en vente libre
    • produits associant un antihistaminique et un décongestionnant
      • phénylephrine - phéniramine (AK Vernacon®)
    • décongestionnants
      • naphazoline (Clear Eyes®, Naphcon Forte® et autres)
      • oxymétazoline (Claritin® Soulagement des yeux irrités par les allergies,Visine® Au travail et autres)
    • stabilisants mastocytaires
  • sur ordonnance
    • antihistaminiques
    • stabilisants mastocytaires
      • lodoxamide (Alomide®)
      • nédocromil (Alocril®)

Les gouttes antihistaminiques soulagent les symptômes oculaires (qui touchent les yeux) en l'espace de quelques minutes. Les gouttes décongestionnantes agissent aussi en l'espace de 5 à 10 minutes. Il faut compter quelques jours avant de ressentir le plein effet des stabilisants mastocytaires.

On prend habituellement ces médicaments de 2 à 4 fois par jour, selon le type de gouttes utilisées. Les effets secondaires peuvent comprendre une sensation de brûlure, une sensation de piqûre, une irritation des yeux, des maux de tête et une altération du goût. Des infections oculaires peuvent apparaître, surtout si les gouttes ne sont pas administrées correctement.

Pour administrer les gouttes pour les yeux :

  1. Pour commencer, lavez-vous les mains soigneusement. Si vous portez des lunettes ou des lentilles cornéennes, enlevez-les.
  2. Inclinez la tête vers l'arrière et, tout en gardant les yeux ouverts, tirez sur votre paupière inférieure de manière à former une petite poche.
  3. Regardez vers le plafond, puis pressez doucement sur le compte-gouttes pour déposer 1 goutte dans la petite poche.
  4. Fermez vos yeux et appliquez une légère pression sur le coin des yeux de part et d'autre du nez afin d'empêcher que le médicament s'écoule dans vos conduits lacrymaux.
  5. Répétez pour l'autre œil, s'il y a lieu.
  6. Évitez que l'embout du compte-gouttes ne touche votre oeil, ni une autre surface.
  7. Pour des directives plus détaillées, lisez la notice d'accompagnement de votre médicament ou parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Les personnes atteintes de certains troubles médicaux ne devraient pas prendre certaines de ces gouttes. Si vous prenez d'autres médicaments ou si vous êtes atteint d'un trouble médical, mentionnez-le à votre médecin et à votre pharmacien afin d'être sûr de prendre le médicament qui vous convient le mieux.

Vous devez suivre les directives de votre médecin et de votre pharmacien pour tirer le maximum de bienfaits de votre médicament. Si vous prenez un de ces médicaments et que vos symptômes d'allergie ne disparaissent pas complètement, parlez-en à votre médecin.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf