Page d'accueil

Spondylarthrite ankylosante

Qu'est ce que la spondylarthrite ankylosante ?

La spondylarthrite ankylosante est plus qu'un simple mal de dos chronique. Il s'agit d'un type d'arthrite, une inflammation des articulations qui touche habituellement la colonne vertébrale. Il arrive que d'autres articulations, comme celles de la hanche, du genou ou de l'épaule, et d'autres parties du corps, comme les yeux, soient également touchées. Le signe caractéristique de la spondylarthrite ankylosante est l'atteinte des articulations situées à la base de la colonne vertébrale et qui relient la colonne au bassin, les articulations sacro-iliaques.

Figure 1

Entre 150 000 et 300 000 Canadiens sont atteints de la spondylarthrite ankylosante. La maladie peut se déclarer à tout âge, mais elle tend à toucher les jeunes adultes. Les symptômes se manifestent habituellement pour la première fois entre l'âge de 15 et 40 ans. Les hommes sont plus sujets à la spondylarthrite ankylosante que les femmes. Chez 80 % des personnes atteintes, la maladie se déclare avant l'âge de 30 ans.

La spondylarthrite ankylosante est un type de maladie rhumatismale, c'est à dire une maladie qui entraîne une douleur et une inflammation au niveau des muscles et des articulations. Elle peut même perturber le fonctionnement de certains organes internes, comme le cœur. La spondylarthrite ankylosante est également une maladie inflammatoire. La polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique sont d'autres exemples de maladies rhumatismales.

La douleur associée à la spondylarthrite ankylosante résulte de l'inflammation des articulations des vertèbres (les os de la colonne vertébrale). Dans les cas graves, c'est à dire en présence d'une inflammation au long cours, il arrive que les vertèbres fusionnent, ce qui réduit sensiblement la mobilité et les capacités fonctionnelles. L'expansion thoracique peut également se trouver limitée, car les articulations entre la colonne vertébrale, les côtes et le sternum se raidissent. Pour en savoir plus sur les symptômes de la spondylarthrite ankylosante, cliquez ici.

La cause de la spondylarthrite ankylosante n'est pas connue. Les spécialistes pensent que les symptômes sont déclenchés par un facteur environnemental, comme une bactérie. Ce facteur entraîne une hyperactivité du système immunitaire qui s'en prend alors aux articulations saines et aux tissus voisins. On ne sait pas exactement ce qui provoque cette hyperactivité du système immunitaire.

La cause de la spondylarthrite ankylosante est peut être obscure, mais ce dont les chercheurs sont certains, c'est que certaines personnes sont plus à risque. Il s'agit des personnes suivantes :

  • les personnes qui possèdent un type de tissu appelé HLA-B27. L'HLA-B27 ne cause pas la spondylarthrite ankylosante mais y prédispose. Environ 93 % des personnes atteintes de la spondylarthrite ankylosante possèdent ce type de tissu. Elles sont nombreuses à l'avoir hérité de leur parent. Les personnes qui présentent des antécédents familiaux de spondylarthrite ankylosante courent donc un plus grand risque d'avoir la maladie.
  • les hommes (les hommes sont trois fois plus susceptibles que les femmes d'avoir la spondylarthrite ankylosante).
  • les personnes des pays nordiques ou de descendance inuite ou Haïda.

La douleur, la raideur et l'invalidité causées par la spondylarthrite ankylosante peuvent nuire considérablement à la qualité de vie. Les personnes aux prises avec la maladie peuvent ne pas être capables de travailler, de pratiquer un sport, d'avoir des loisirs ou de participer à des activités sociales, comme elles le faisaient autrefois ou comme le ferait n'importe qui.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des traitements. Le traitement adéquat permet d'atténuer les symptômes de la spondylarthrite ankylosante et d'améliorer les capacités fonctionnelles physiques. Il permet également aux malades de reprendre le contrôle de leur vie.

Vous pouvez en savoir plus sur la spondylarthrite ankylosante en parlant à votre médecin ou à un rhumatologue (un médecin spécialisé dans les maladies arthritiques).

 

Guide pour la discussion avec le médecin Plan de traitement Le saviez-vous ?



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf