Page d'accueil

Alimentation et forme physique

Quel est l'apport calorique dont vous avez réellement besoin ?

À entendre ce qui se dit généralement, on croirait que le métabolisme est le seul facteur à considérer lorsqu'il s'agit de déterminer le poids corporel. Une personne maigre qui se permet des hamburgers avec frites sans jamais prendre de poids pourrait expliquer ce fait en invoquant son « métabolisme rapide », alors qu'une personne faisant de l'embonpoint pourrait blâmer son métabolisme pour son excès de poids.

Le métabolisme est simplement le processus par lequel votre corps transforme vos aliments en énergie lui permettant ainsi de remplir ses fonctions. En vérité, c'est le rapport entre le nombre de calories consommées et la quantité d'énergie dépensée qui détermine si votre poids demeure constant ou si vous prenez ou perdez quelques kilos.

Comment calculez-vous ce nombre magique ?

Pour commencer, pensez aux activités de votre corps qui nécessitent de l'énergie. Le simple fait de respirer, la circulation sanguine dans l'ensemble du corps, le développement et la réparation des cellules, ainsi que la digestion des aliments nécessitent de l'énergie. Le nombre de calories que votre corps consomme pour accomplir ces activités de base s'appelle le taux métabolique basal. Pour la plupart des gens, ces activités de base représentent une grande partie des dépenses caloriques quotidiennes. Toute activité physique, des travaux ménagers au jogging, oblige notre corps à dépenser des calories additionnelles.

Le taux métabolique basal varie d'une personne à l'autre, et certains facteurs peuvent influer sur le besoin calorique d'une personne :

  • La taille corporelle : tout comme un véhicule utilitaire sport est plus gourmand à la pompe qu'une berline, les personnes plus corpulentes ont un plus grand besoin calorique que celles qui sont petites. Par conséquent, votre taille et votre poids auront un effet sur les calories que vous dépensez.
  • La composition du corps : les muscles exigent plus d'énergie que les graisses, alors plus votre masse musculaire est imposante par rapport à votre masse adipeuse, et plus votre corps nécessitera de calories pour fonctionner.
  • L'âge : le métabolisme ralentit naturellement à mesure qu'on vieillit. De plus, beaucoup de personnes perdent une partie de leur masse musculaire et prennent de la graisse avec l'âge, un autre facteur qui explique le ralentissement du métabolisme.
  • Le sexe : Les hommes ont généralement une plus grande masse musculaire que les femmes, d'où leur taux métabolique légèrement supérieur.

Votre besoin calorique quotidien dépend de votre taux métabolique basal et du nombre de calories que vous dépensez lors d'activités physiques.

Le calcul est simple. Pour maintenir votre poids, vous devez dépenser autant de calories par jour que vous en consommez. Pour perdre du poids, votre dépense d'énergie doit excéder votre apport calorique, alors que pour prendre du poids, vous devez inverser la relation, fournissant à votre corps davantage de calories qu'il n'en dépense.

 
Écrit et revu par l'équipe clinique de MediResource



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens