Page d'accueil

Alimentation et forme physique

Surpoids ou obésité ?

Si vous écoutez les nouvelles, vous entendez régulièrement parler d'obésité. Mais qu'est ce que l'obésité au juste, et quelle est la différence entre être obèse et avoir un surplus de poids ? Et pourquoi un peu de graisse corporelle serait-elle mauvaise pour la santé ?

Votre « état » pondéral est approximativement défini par votre indice de masse corporelle ou IMC, chiffre qui reflète le rapport entre votre poids et votre taille. Un IMC santé sera compris entre 18,5 et 24,9. Si votre IMC est inférieur à 18,5, on dira que vous êtes trop maigre. Si votre IMC est compris entre 25 et 29,9, alors vous êtes en surcharge pondérale (tout dépendant de votre âge et de votre masse musculaire). Si votre IMC dépasse 30, vous faites alors partie des presque 25 % des habitants du Canada qui sont obèses.

Êtes-vous en surcharge pondérale ? Calculez votre IMC pour le savoir.

Qu'est-ce qui cause l'obésité ? Ce n'est pas seulement le fait de trop manger - même si ce facteur peut y contribuer. En fait, de nombreux facteurs peuvent contribuer à l'obésité, entre autres :

  • la consommation d'une quantité de nourriture qui dépasse les besoins de l'organisme ;
  • une activité physique insuffisante ;
  • l'hérédité ;
  • le métabolisme ;
  • des facteurs sociaux ;
  • des facteurs économiques ;
  • des facteurs psychologiques et émotifs.

Pourquoi parle-t-on autant de l'obésité ? Parce qu'elle entraîne des conséquences pour la santé. Les complications associées à l'obésité peuvent avoir des effets néfastes sur la qualité et la durée de vie. Ces complications ont aussi des répercussions considérables sur les coûts des soins de santé. Les personnes obèses présentent un plus grand risque d'être touchées par diverses affections telles que la crise cardiaque, l'accident vasculaire cérébral et le diabète, entre autres.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens