Page d'accueil

Allergie

Médicaments administrés par voie orale

Les médicaments contre la rhinite allergique administrés par voie orale (par la bouche) comprennent les antihistaminiques et les décongestionnants.

Les médicaments administrés par voie orale suivants sont disponibles au Canada :

  • en vente libre
    • antihistaminiques
    • produits associant un antihistaminique et un décongestionnant
      • fexofénadine - pseudoéphédrine (Allegra-D®)
      • cétirizine - pseudoéphédrine (Reactine® Allergies et Sinus)
      • triprolidine - pseudoéphédrine (Actifed®)
      • loratadine - pseudoéphédrine (Claritin® Allergies et Sinus)
    • décongestionnants
      • phenyléphrine (Sudafed PE® et autres)
      • pseudoéphédrine (Eltor®, Sudafed® et autres)
  • sur ordonnance
    • antihistaminiques
      • azatadine (Optimine®)
    • antagonistes des récepteurs des leucotriènes

Les antihistaminiques inhibent l'action de l'histamine, une substance produite par votre organisme qui cause une réaction allergique lorsque vous êtes exposé à un allergène. Les antihistaminiques atténuent les démangeaisons oculaires et nasales, l'écoulement nasal, les éternuements et le larmoiement, tandis que les décongestionnants pris par voie orale aident à soulager la congestion nasale. Le desloratadine est un antihistaminique qui soulage aussi la congestion nasale. Les antihistaminiques et les décongestionnants pris par voie orale peuvent être utilisés simultanément pour soulager les symptômes d'allergie.

Le troisième type de médicaments pris par voie orale contre les allergies est l'antagoniste des récepteurs des leucotriènes (montélukast), qui agit en bloquant les leucotriènes. Les leucotriènes sont des substances chimiques qui sont libérées par votre organisme lorsque vous avez une réaction allergique. Ils provoquent aussi des symptômes d'allergie.

Effets secondaires des médicaments administrés par voie orale

  • Les effets secondaires des antihistaminiques peuvent comprendre la sécheresse de la bouche, la constipation, la somnolence, la difficulté à uriner et un temps de réaction moins rapide. Aux doses normales recommandées, la cétirizine, la desloratadine, la fexofénadine et la loratadine entraînent moins d'effets secondaires que les autres antihistaminiques.
  • Les effets secondaires des décongestionnants comprennent les maux de tête, les étourdissements, la sécheresse de la bouche, les palpitations (battement cardiaque rapide, irrégulier), les tremblements et les troubles du sommeil. Les doses normales de décongestionnants pris par voie orale peuvent aussi élever la tension artérielle chez les personnes atteintes d'hypertension artérielle. Les personnes atteintes d'hypertension artérielle élevée ou mal maîtrisée ne devraient pas prendre des décongestionnants par voie orale.
  • Les effets secondaires les plus courants du montélukast incluent la diarrhée, les maux d'estomac, les maux de tête, la soif, les démangeaisons cutanées et les éruptions cutanées.

Certains médicaments administrés par voie orale peuvent avoir un effet indésirable sur les personnes atteintes de certains troubles (dont l'hypertension artérielle, le glaucome et l'hypothyroïdie) et peuvent donc ne pas être des options de traitement convenables. Si vous prenez d'autres médicaments ou si vous êtes atteint d'un trouble médical, mentionnez-le à votre médecin et à votre pharmacien afin d'être sûr de prendre le médicament qui vous convient le mieux.

Vous devez suivre les directives de votre médecin et de votre pharmacien pour tirer le maximum de bienfaits de votre médicament. Si vous prenez un de ces médicaments et que vos symptômes d'allergie ne disparaissent pas complètement, parlez-en à votre médecin.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf