Page d'accueil

Antiacides et acide alginique

Les antiacides aident à neutraliser l'excès d'acide gastrique qui cause les brûlures d'estomac.

De nombreux ingrédients entrent dans la composition des antiacides :

  • Les sels d'aluminium et de magnésium (p. ex., Maalox®) sont souvent utilisés ensemble sous forme de liquide ou de comprimés. L'effet laxatif de l'hydroxyde de magnésium et l'effet constipant de l'hydroxyde d'aluminium s'annulent généralement, ce qui explique pourquoi on associe ces deux substances. Le lait de magnésie est un exemple de produit dont l'hydroxyde de magnésium est le seul ingrédient. Les personnes atteintes d'une maladie rénale devraient toujours consulter leur médecin avant d'utiliser des produits contenant de l'aluminium ou du magnésium. Les personnes sujettes à la diarrhée peuvent voir leur problème s'aggraver malgré l'association de composants.
  • Le carbonate de calcium (p. ex., Tums®) est la plupart du temps utilisé sous forme de comprimés à croquer lorsqu'il est pris comme antiacide. Les effets secondaires peuvent comprendre de la constipation, des rots et de la flatulence.
  • Le bicarbonate de sodium (p. ex., Alka Seltzer®) ne devrait être utilisé que de temps à autre parce qu'il a une teneur élevée en sodium. Les femmes enceintes ainsi que les personnes souffrant d'hypertension artérielle, d'insuffisance cardiaque, d'une maladie rénale, de rétention hydrique ou de cirrhose du foie devraient donc éviter d'en consommer.

C'est lorsqu'ils sont pris après le repas que les antiacides sont le plus efficaces étant donné que c'est à ce moment-là que l'estomac produit le plus d'acide. Les personnes souffrant de reflux acide pathologique prennent généralement de plus fortes doses d'antiacides que celles qui ne présentent que de légères brûlures d'estomac de temps à autre (toutefois, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant ou de votre médecin).

Les ingrédients des antiacides peuvent entraver l'effet d'autres médicaments tels que certains antibiotiques (p. ex., tétracycline, ciprofloxacine) et la digoxine. Si vous prenez d'autres médicaments et que vous désirez utiliser un antiacide, parlez-en d'abord à votre médecin ou à votre pharmacien.

L'acide alginique (Gaviscon®) est offert sous forme de liquide ou de comprimés à croquer. Ce médicament forme une couche sur le contenu de l'estomac. Le principe est que l'acide alginique remonte dans l'œsophage au lieu de l'acide gastrique, ce qui prévient les brûlures d'estomac. Malheureusement, il n'a pas démontré que ce médicament prévenait les effets néfastes de l'acide gastrique sur l'œsophage.

Si vous prenez d'autres médicaments en plus des antiacides ou de l'acide alginique, prévenez votre médecin et votre pharmacien. Afin de retirer le maximum de bienfaits du traitement, assurez de prendre le médicament selon leurs recommandations. Si vous prenez ces médicaments et que vos brûlures d'estomac ne s'estompent pas complètement, consultez votre médecin afin qu'il trouve un moyen de faire disparaître vos symptômes.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens