Page d'accueil

La différence entre la polyarthrite rhumatoïde (PR) et l'arthrose

Il est important de distinguer la PR de l'arthrose. Même si leurs symptômes peuvent se ressembler, la PR et l'arthrose n'ont pas la même origine. Et si la cause exacte de l'arthrose est inconnue, plusieurs facteurs seraient mis en cause. Ces facteurs sont notamment la surutilisation de l'articulation ou une blessure, l'hérédité, l'âge et un stress excessif imposé aux articulations portantes. De même, la cause exacte de la polyarthrite rhumatoïde est inconnue; en revanche, on sait qu'il s'agit d'une maladie inflammatoire au cours de laquelle le système immunitaire de l'organisme s'attaque aux articulations et autres organes internes.

La PR et l'arthrose diffèrent également légèrement en ce qui a trait aux articulations touchées. L'arthrose a tendance à affecter les articulations portantes, comme les hanches et les genoux, les articulations du bout des doigts et la colonne vertébrale. Pour sa part, la PR touche davantage les articulations des poignets, des mains, des pieds et des genoux. Avec le temps, les épaules, les coudes, les hanches, la mâchoire et la colonne cervicale peuvent aussi être touchés. En outre, la PR affecte en général la même articulation des deux côtés du corps (atteinte symétrique), alors que l'arthrose peut se manifester par une atteinte unilatérale (d'un seul côté du corps).

Essayez de répondre au « Questionnaire PR » qui suit pour vérifier si vous comprenez bien ces deux maladies.

Si vous avez répondu « PR » aux questions 1, 2 et 5 et « Arthrose » aux questions 3 et 4, vous faites très bien la distinction entre ces deux problèmes de santé.

Si vous présentez l'un ou l'autre des signes physiques de la polyarthrite rhumatoïde, telles douleur articulaire, enflure d'une ou de plusieurs articulations et raideur matinale, assurez-vous de consulter votre médecin. Si un diagnostic de PR a déjà été confirmé, mais que vos symptômes sont plus ou moins bien maîtrisés, votre médecin pourrait vous aider à trouver des façons d'améliorer votre état en mettant votre plan de traitement à jour.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf