Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Un régime spécial pour ralentir la maladie d'Alzheimer

BUM
26 février 2013


Photo Fotolia



Santé Log rapporte une étude américaine qui fait état d'une découverte intéressante concernant la maladie d'Alzheimer.

En effet, des chercheurs de la USC Davis School of Gerontology(Université de Californie du Sud) auraient réussi à ralentir la progression de l'Alzheimer chez des souris, grâce à un régime alimentaire dit « hypoprotéiné ».

On commence par nourrir le sujet de façon normale, avant de le placer sous une diète stricte composée d'aliments forts en protéines et d'acides aminés spécifiques. On poursuit ainsi ces deux cycles alimentaires durant quatre mois.

Pub
Au final, les rongeurs observés lors de l'étude ont démontré des améliorations notables de leurs réactions cognitives, notamment lors du fameux test du labyrinthe. De plus, la protéine tau, caractéristique de l'Alzheimer, voyait son taux diminuer.

Il demeure bien sûr plusieurs essais cliniques à effectuer avant de parler de véritable découverte, car on ignore si le modèle peut se transposer chez l'humain.

Cependant, cette avancée permet de rester optimiste, surtout lorsqu'on combine celle-ci avec les autres percées récentes en matière d'Alzheimer.

Autres actualités




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens