Page d'accueil

Cancer

Le vin rouge pour contrer la perte de l'ouïe

BUM
25 février 2013


Photo Fotolia



Une étude américaine rapportée par Top Santé révèle que le vin rouge pourrait posséder des vertus cachées qui protègeraient l'ouïe.

En effet, les chercheurs de l'hôpital Henry Ford, à Detroit, constatent que certaines composantes du vin rouge seraient bénéfiques à l'audition chez l'homme, notamment le resvératrol, un antioxydant.

Ces conclusions étonnantes sont le fruit d'un travail en laboratoire de sept semaines, période au cours de laquelle les chercheurs ont observé les réponses auditives de rats, dont certains recevaient des doses de resvératrol.

Pub
Ceux qui étaient au contraire placés sous une simple solution saline voyaient leurs capacités auditives baisser de façon plus évidente que ceux qui recevaient l'antioxydant.

Le Dr Michael Seidman, de l'équipe en tête de l'étude, résume: «Notre dernière étude met l'accent sur le resvératrol et ses effets sur les réactions du corps à la suite d'un traumatisme. On pense que ces réactions sont la cause de nombreux problèmes de santé comme la maladie d'Alzheimer, le cancer, le vieillissement et la perte d'audition».

Le constat va donc plus loin que l'impact du vin sur l'ouïe, car on ouvre la porte à un possible effet préventif des maladies dégénératives et cognitives.

Autres actualités




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens