Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Soins de santé au Canada

Un produit dangereux utilisé en centre hospitalier

BUM
21 février 2013


Photo Fotolia



C’est toute une histoire que celle rapportée par Radio-Canada. Elle traite d’une étude nouvellement publiée qui cible un produit potentiellement dangereux utilisé dans les hôpitaux.

L’étude parle en fait de l’hydroxyéthylamidon, un produit notamment utilisé en soins intensifs pour gonfler le volume sanguin. Cette pratique est utilisée entre autres pour réanimer des patients qui affichent une pression sanguine faible.

Pub
Or, on apprend via cette étude que l’hydroxyéthylamidon pourrait bien faire basculer plus de patients vers la mort que vers le réveil...

Ce sont les conclusions obtenues par les chercheurs de l’Université Laval et de l’Université du Manitoba, qui joignent leurs efforts et qui partagent le même avis sur le dossier.

Cette super-étude analysait les données de 38 essais cliniques du produit et de la méthode, ce qui représente à peu près 11 000 patients, si on fait une moyenne.

Après ces analyses et des tests qui ont convaincu les chercheurs canadiens de leur présomption, ces derniers n’y vont pas de main morte dans leurs recommandations.

Pour eux, il faut carrément cesser l’utilisation de l’hydroxyéthylamidon dans nos hôpitaux. Et le plus rapidement possible.

Autres actualités




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens