Page d'accueil

Dépression

Les conséquences graves de l'insomnie

BUM
19 février 2013


Photo Fotolia



C'est une nouvelle qui frappe, alors que Santé Log rapporte une étude de la Georgia Health Sciences University qui trace un lien possible entre l'insomnie et le suicide.

On parle plus spécifiquement d'un point de non-retour où la personne qui souffre d'insomnie perd carrément l'espoir de s'endormir un jour... et pourrait alors entrevoir que mettre fin à ses jours s'avère une « solution » efficace.

Publiée dans le journal Clinical Sleep Medicine, l'étude analyse les réactions en chaîne que peut causer une insomnie chronique.

Pub
« Il s'avère que l'insomnie peut conduire à un type très spécifique de désespoir puissant prédicateur de suicide », conclut le Dr W. Vaughn McCall, du département de psychiatrie de l'Université de Géorgie.

C'est après avoir analysé les cas de 50 patients âgés de 20 à 80 ans, souffrant de problèmes connexes à la dépression en milieu hospitalier, que les chercheurs sont arrivés à ce constat. On a ensuite établi des liens avec les problèmes de sommeil des sujets, qui peuvent finir par causer un effet de spirale.

Ceux qui commençaient à douter sérieusement de trouver le sommeil un jour démontraient des symptômes suicidaires alarmants.

Bien qu'il reste encore des preuves à faire pour parler de cause à effet, les chercheurs semblent convaincus de ce qu'ils avancent.

Autres actualités




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf