Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé masculine

Le stress chronique aussi néfaste que cinq cigarettes par jour

BUM
20 décembre 2012


Photo Fotolia



Une étude américaine montre que l'anxiété chronique pourrait être aussi dangereuse pour le coeur que le fait de fumer cinq cigarettes par jour. Encore une bonne raison pour prendre soin de soi, se détendre, se mettre à la relaxation ou au yoga...

Une étude issue du Columbia University Medical Center a montré que les personnes très anxieuses étaient plus susceptibles (à 27%) de souffrir d'un infarctus.

Les chercheurs ont analysé des données provenant de six recherches différentes menées auprès de 120 000 personnes. Lors de ces études, on demanda aux participants d'évaluer leur stress. Ils furent suivis sur quatorze années, pendant lesquelles les chercheurs recensèrent aussi les crises cardiaques.

Pub
«Ces résultats sont significatifs parce qu'ils sont applicables à presque tout le monde», explique Safiya Richardson, en charge de l'étude. «L'info à retenir est que ce que l'on ressent a des incidences sur notre santé cardiaque, donc, tout ce que l'on fait pour réduire son stress est positif pour sa santé cardiaque sur le long terme».

Cette étude est parue cette semaine dans la revue The American Journal of Cardiology.

Pour réduire son anxiété, des recherches menées par l'Université de Californie (Los Angeles), montrent que le yoga peut y concourir en réduisant l'inflammation du corps en seulement 12 minutes de pratique par jour, et ce pendant huit semaines.

Le fait de bien prendre soin de soi est aussi un élément clé pour réduire son stress, et pour cela il est conseillé de bien se reposer, de faire de l'exercice, de bien se nourrir, de limiter sa consommation d'alcool et de ne pas fumer.

Autres actualités




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf