Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé masculine

La caféine ne favoriserait pas le développement du diabète

BUM
23 novembre 2012


Photo Fotolia



Une vaste étude vient d'être publiée concernant le diabète de type 2 et les éléments qui peuvent contribuer à son développement. Si l'étude permet de confirmer le lien entre les boissons sucrées et le diabète, il en est autrement pour ce qui est de la caféine, dont l'impact sur la santé demeure ambigu.

Et pourtant, l'étude est si exhaustive qu'elle aurait dû jeter de la lumière sur le débat. C'est pas moins de 100 000 hommes et femmes qui ont été suivis aux fins de ces recherches, et ce, sur une période de 22 ans.

Pub
On note une hausse de 23 % des risques de diabète de type 2 chez les gens qui consomment beaucoup de boissons sucrées (jus, cola, boisson énergie, etc.), mais les chiffres demeurent sensiblement les mêmes lorsqu'on ajoute la caféine dans l'analyse. En bref, le sucre joue un facteur, mais la caféine non.

C'est du moins ce que conclut le Dr Frank Hu, de l'Université Harvard, qui déclare: «Nous avons déterminé que la caféine ne fait aucune différence. Le café peut être bénéfique, et la caféine qu'il contient ne semble pas jouer un rôle positif ou négatif dans le développement potentiel du diabète».

Une grande victoire pour les buveurs de café du monde entier!

Autres actualités




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2013 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens