Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Fin de vie: importance du lien patient-médecin

BUM
15 novembre 2012


Photo Fotolia



Les patients en phase terminale, comme ceux atteints du cancer, seraient moins enclins à opter pour des traitements agressifs en fin de vie s'ils ont des discussions ouvertes sur le sujet. C'est ce que rapporte www.nlm.nih.gov, qui reprend les propos d'une étude récente sur le sujet.

On parle entre autres de l'importance du lien patient-médecin, et de celle de bien communiquer.

Ainsi, plusieurs patients en fin de vie laisseront tomber les traitements qui n'ont pour but que de leur ajouter quelques jours, mais qui n'améliorent pas leur situation ou qui ne leur procurent pas de soulagement réel. De telles méthodes acharnées sont par ailleurs onéreuses.

Pub
La Dre Jennifer Mack, auteure principale de l'étude et médecin au Dana-Farber Cancer Institute de Boston, explique: «Les soins agressifs individuels en fin de vie ne sont pas nécessairement mauvais. C'est juste que la plupart des patients qui acceptent le fait qu'ils sont en train de mourir ne veulent souvent plus recevoir ce type de traitement. Nous devrions nous assurer que de bonnes discussions sur le sujet ont lieu rapidement après un diagnostic de cancer incurable».

L'étude analysait les cas de 1231 patients en phase terminale et note que les discussions à cet effet ont souvent lieu trop tard.

Autres actualités




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf