Page d'accueil

Cancer

Un traitement expérimental contre le cancer du poumon prolonge la survie

Agence QMI
5 juin 2012


Photo Minerva Studio - Fotolia.com



Un traitement expérimental, l'afatinib, accroît la survie des patients souffrant d'un cancer du poumon non à petites cellules, lorsqu'ils présentent une mutation génétique particulière.

C'est ce qu'indique une étude présentée lors de la conférence annuelle de l'American Society for Clinical Oncology qui s'est tenue à Chicago.

Cette recherche indique que les patients souffrant de ce type de cancer du poumon, et ayant obtenu un résultat positif pour les deux mutations du gène E-GFR les plus courantes, ont présenté un sursis de près d'un an avant que leur maladie progresse, comparativement à un peu plus de six mois pour les patients ayant reçu une chimiothérapie standard.

Pub
La communauté médicale accorde de plus en plus d'attention au rôle important des tests génétiques administrés dès que le diagnostic du cancer du poumon est posé, à l'instar de la pratique courante avec le cancer du sein, par exemple. Les tests génétiques sont cruciaux, car le type de cancer du poumon peut aider à déterminer quel traitement sera le plus efficace pour chaque patient.

Le cancer du poumon est la principale cause de décès causés par le cancer chez les hommes et chez les femmes au Canada, et on estime que 17 Québécois en moyenne succombent à cette maladie tous les jours. Il tue deux fois plus de Québécoises que le cancer du sein et plus de quatre fois plus de Québécois que le cancer de la prostate.

L'afatinib est un médicament expérimental, dont l'innocuité n'a pas encore été entièrement déterminée et qui n'est pas encore commercialisé au Canada.

Autres actualités




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf