Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé masculine

Trop de béta-carotène serait mauvais pour la santé

Agence QMI
6 mai 2012


©Shutterstock



COLUMBUS, Ohio – Consommer des quantités excessives de bêta-carotène peut être néfaste pour la santé, selon une récente étude menée par des chercheurs de l'université Ohio State.

Selon les scientifiques, une molécule dérivée du bêta-carotène bloque l'action de la vitamine A, laquelle est indispensable notamment pour la bonne santé des yeux, des os, de la peau et du système immunitaire.

«Cette molécule a des effets qui interfèrent avec la vitamine A, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur le fonctionnement entier du métabolisme. D'autres travaux seront toutefois nécessaires pour confirmer ces données préliminaires», a expliqué le chercheur Earl Harrison.

Pub
Il mentionne également les résultats inquiétants d'une étude antérieure qui s'est tenue sur une période de 10 ans. Les participants ont pris d'importantes quantités de compléments de bêta-carotène durant une décennie, et au terme de celle-ci, plusieurs cas de cancer du poumon ont été recensés.

Le bêta-carotène est un antioxydant qu'on retrouve dans certains fruits et légumes comme les carottes, les patates douces et certains légumes verts. Toutefois, les chercheurs ne recommandent pas de cesser de consommer des aliments contenant du bêta-carotène.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Biological Chemistry.

Autres actualités




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2013 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens