Page d'accueil

Fibrillation Auriculaire

Le magnésium réduit le risque d'AVC

Agence QMI
18 mars 2012


©Shutterstock



STOCKHOLM – Consommer quotidiennement du magnésium aiderait à réduire les risques d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Une étude réalisée par des chercheurs de l'Institut Karolinska à Stockholm, en Suède, indique que plus l'apport alimentaire en magnésium est élevé, moins les risques d'AVC sont importants. Augmenter sa consommation quotidienne de 100 mg réduirait les risques d'AVC de 8 à 9 %.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont examiné les données issues de sept études, regroupant un total de 241 378 personnes, suivies sur une période de huit à 15 ans. Au total, 6477 AVC ont été comptabilisés. Les scientifiques ont évalué la consommation quotidienne en magnésium des participants, puis ont compilé les résultats en tenant compte d'autres facteurs de risques comme le tabagisme, l'hypertension artérielle, le surpoids et la consommation d'alcool.

Pub
Le magnésium est un oligo-élément qui joue un rôle important dans la production d'énergie au sein des cellules et la régulation du taux de sucre dans le sang. Il joue également une fonction essentielle dans l'influx nerveux et la relaxation musculaire, propriétés très importantes pour le cœur et la tension artérielle.

Les aliments comme les fruits de mer, la mélasse, les légumes vert foncé, les noix, certaines céréales entières, le germe de blé et les légumineuses sont riches en magnésium.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique «The American Journal of Clinical Nutrition».

Autres actualités




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2013 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens