Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Le mariage est bon pour le cœur

Agence QMI
6 mars 2012


© Shutterstock



Le mariage a un effet protecteur sur le cœur, ce qui augmente les chances de survie des personnes qui ont subi une chirurgie cardiaque, selon une étude menée par des chercheurs l'Emory University à Atlanta.

Cet effet protecteur serait particulièrement présent durant les trois premiers mois suivant l'intervention chirurgicale. Ainsi, les patients mariés, hommes et femmes, auraient un taux de survie trois fois plus important que les autres durant la délicate période postopératoire.

Pub
De plus, durant les cinq années qui suivent l'intervention, les patients célibataires auraient 70% plus de risques de décéder que les patients mariés. «Le danger de décéder à la suite d'une chirurgie cardiaque est deux fois plus important chez les patients célibataires», a précisé la chercheuse Ellen Idler.

Elle indique que le taux de survie se trouve amélioré par le fait qu'une personne mariée a une vision plus positive de l'intervention chirurgicale qui l'attend, et qu'elle est mieux armée pour affronter l'angoisse et la douleur. Ces patients seraient également moins susceptibles de fumer, du fait du contrôle exercé par le conjoint.

«Cette étude souligne à quel point les conjoints peuvent jouer un rôle important en tant qu'aidant naturel», a indiqué Ellen Idler.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans le Journal of Health and Social Behavior.

Autres actualités




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens