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Santé infantile

Ajouter des légumes dans les plats pour réduire l'obésité infantile

RelaxNews
2 août 2011


©Josh Resnick / shuttestock.com



Les parents rusés, qui cachent des légumes dans les plats de leurs bambins, voient leurs efforts encouragés par une étude américaine publiée le 25 juillet, dans la version en ligne de la revue American Journal of Clinical Nutrition.

Des chercheurs de la Pennsylvania State University ont réussi à faire manger deux fois plus de légumes à une quarantaine d'enfants entre 3 et 6 ans, pendant trois jours, en incorporant des purées dans leurs plats préférés. Au final, leur apport calorique quotidien a été réduit de 11% par jour, pour les mêmes quantités de nourriture consommée.

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Ces purées de brocoli, chou-fleur, courgette, tomate et courge augmentaient la valeur nutritionnelle des repas, mais réduisaient aussi les calories de chaque plat de 15 à 25%.

Une des auteurs de l'étude, Barbara Rolls, défend cette pratique que certains pourraient trouver trompeuse, en disant que la fin justifie les moyens.

«Certains trouvent que le fait de cacher des légumes dans les plats des enfants est trompeur et que cela suggère que la consommation de légumes entiers n'est pas acceptable. (...) Mais je ne suis pas d'accord. Les parents modifient tout le temps les recettes. Par exemple, on remplace souvent l'huile dans la pâte à gâteau par de la compote de pommes».

Ce stratagème est aussi utilisé parfois par les grands groupes alimentaires. Par exemple Kraft a fait les gros titres lorsqu'il a présenté pour la première fois sa recette de macaronis au fromage végétariens aux Etats-Unis (appelé Kraft Dinner Smart au Canada), conçus à partir de chou-fleur pilé. La poudre obtenue à partir du légume remplace une partie de la farine utilisée pour concocter la pâte des macaronis.

Cette stratégie a même donné naissance à un livre, The Sneaky Chef: Simple Strategies for Hiding Healthy Foods in Kids' Favorite Meals, signé Missy Chase Lapine, proposant 75 recettes de plats adorés des enfants remplies de légumes et de fruits, comme les cupcakes aux myrtilles, ou les spaghettis bolognaise et les boulettes de viande.

Plus d'idées repas sur le site internet de Missy Chase Lapine: thesneakychef.com

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