Page d'accueil

Alimentation et forme physique

Certaines boissons gazeuses sont-elles cancérigènes?

Agence QMI
22 mars 2011





Un ingrédient utilisé dans la fabrication du Coca-Cola et du Pepsi serait cancérigène et devrait être interdit, rapporte le Daily Mail.

Selon le Center for Science in the Public Interest (CSPI), un groupe de pression américain spécialisé dans le domaine de la santé, «le caramel utilisé pour colorer le Coca-Cola, le Pepsi et d’autres aliments, contient deux substances cancérigènes et devrait être banni».

Pub
«Contrairement au caramel préparé à la maison en faisant chauffer du sucre dans une casserole, le caramel artificiel utilisé dans les colas est fabriqué en associant du sucre, de l’ammoniac et des sulfites, le tout à haute température et sous haute pression», a précisé le CSPI.

Cette réaction chimique génère deux substances connues pour être potentiellement cancérigènes, le 2-MI et le 4-MI, des études démontrant qu’elles ont causé des cancers du poumon, du foie, de la thyroïde et la leucémie chez des rats de laboratoire. Selon le CSPI, ces ingrédients sont certainement dangereux pour les humains également.

Bien que les niveaux de substances cancérigènes soient très faibles, le CSPI affirme qu’elles causent chaque année des milliers de cas de cancers aux États-Unis seulement.

Cette nouvelle vient encore noircir la réputation de ces boissons gazeuses, alors même qu’on apprenait récemment que selon une étude américaine, une consommation régulière de sodas de type «diète» ferait augmenter de 61 % les risques d’accidents vasculaires. Cette fois, c’est l’aspartame qui serait en cause.

Autres actualités




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens