Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Marcher ralentit la perte de mémoire

BUM
3 février 2011





Une étude américaine publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) démontre que les personnes de plus de 55 ans qui marchent régulièrement n’auront pas d’atrophie de l’hippocampe de leur cerveau.

L’étude a été effectuée auprès de 120 personnes de 55 à 80 ans. Au début de l’étude et six mois après la fin de celle-ci, un examen de résonance magnétique a été effectué.

Pub
Au terme de la recherche, les chercheurs ont constaté que les personnes qui marchaient à un rythme modéré pendant 40 minutes, trois fois par semaine, avaient vu le volume de leur hippocampe être augmenté.

C’est cette région du cerveau qui joue un rôle primordial dans la mémoire. En vieillissant, l’hippocampe s’atrophie, mais la marche régulière peut renverser ce processus.

Après un an, les marcheurs avaient vu leur hippocampe gauche augmenter de 2,12 % et leur droit de 1,97 %. Chez les personnes qui n’avaient pas marché régulièrement, leur hippocampe gauche avait rétréci de 1,4 % et le droit de 1,43 %.

« Nous pensions que l'atrophie de l'hippocampe en vieillissant était pratiquement inévitable, mais nous avons montré par cette étude que des exercices cardiovasculaires, même modérés, pendant un an pouvaient accroître la taille de cette structure cérébrale et que le cerveau, à ce stade de vieillissement, restait modifiable », mentionne l’auteur principal de l’étude, Kirk Erickson.

Autres actualités




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2016 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens