Page d'accueil

Cholestérol

Le chocolat noir est bel et bien bon pour le cœur

Agence QMI
6 juin 2012


Photo Shutterstock



Le chocolat noir contribuerait à préserver la santé cardiaque, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Melbourne, en Australie.

Les flavonoïdes contenus par le chocolat noir joueraient un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Manger 100 grammes de chocolat noir quotidiennement durant au moins 10 ans réduirait considérablement les risques de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.

Pub
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs australiens ont analysé les données relatives à plus de 2000 patients présentant des risques élevés de maladies cardiovasculaires à cause de problèmes d'hypertension ou d'un taux élevé de cholestérol.

Ils ont constaté qu'une petite quantité de chocolat noir à 60 ou 70 % de cacao consommée chaque jour pouvait éviter 70 accidents cardiovasculaires non mortels et 15 accidents cardio-vasculaires mortels sur 10 000 personnes.

Les flavonoïdes sont des antioxydants appartenant à la famille des polyphénols. On les trouve dans les fruits et les légumes, mais aussi dans le chocolat ou le vin rouge. Ils sont reconnus pour diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang et maintenir la souplesse des parois des vaisseaux sanguins.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique British Medical Journal .

Autres actualités




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2013 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens