Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Soins de santé au Canada

Un nombre record de médecins au Québec

Agence QMI
12 février 2013


Photo Fotolia



Le Québec comptait 21 511 médecins inscrits au 30 décembre dernier, soit 542 de plus qu'à pareille date un an plus tôt, selon le Collège des médecins du Québec (CMQ). Près de la moitié d'entre eux sont des médecins de famille.

Chaque année, le CMQ compile ces statistiques sur les effectifs médicaux. En 2012, 830 médecins ont été ajoutés au tableau et 288 ont été retirés pour cause de décès, de démission, d'expiration de permis ou de radiation.

Pub
Parmi les 21 511 médecins œuvrant au Québec, 10 005 (46,5 %) sont des médecins de famille tandis que 11 087 (51,6 %) détiennent un permis dans l'une des 53 autres spécialités reconnues au Québec. En outre, plus d'un médecin sur dix est diplômé de l'étranger, soit 2 420 médecins (11,3 %).

Si les femmes sont majoritaires au sein des quatre facultés de médecine québécoises, avec 62,3 % des effectifs contre 37,7 %, d'hommes, il en va tout autrement dans la pratique. Parmi les médecins en activité inscrits au CMQ, 41,5 % sont des femmes contre 58,5 % d'hommes.

«Bien que le portrait global soit positif, il faut [...] que de nouvelles mesures telles que l'élargissement du rôle des autres professionnels de la santé comme les pharmaciens, les infirmières et les psychologues contribuent à rendre le réseau de la santé plus efficace et accessible aux Québécois», a indiqué le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins, dans un communiqué publié lundi.

Autres actualités




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf