Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Soins de santé au Canada

Mise en garde contre certains médicaments

Agence QMI
9 janvier 2013


Photo Fotolia



Santé Canada a mis en garde contre les effets secondaires possibles du Pico-Salax, un purgatif oral en vente libre, dans son édition trimestrielle du «Bulletin canadien des effets indésirables» paru mardi.

Le Pico-Salax est un purgatif oral indiqué pour vider l'intestin avant une radiographie, une endoscopie ou une opération chirurgicale.

Santé Canada a reçu 11 déclarations de convulsions soupçonnées d'être associées à ce médicament. Aucun décès n'a été signalé, mais six personnes ont dû être hospitalisées.

Pub
Santé Canada encourage donc les médecins à informer leurs patients de l'importance de boire des liquides clairs contenant des électrolytes, et pas uniquement de l'eau, pour se réhydrater pendant qu'ils utilisent ce purgatif.

Le Bulletin fait également état d'effets indésirables respiratoires graves signalés pour le docetaxel (Taxotere), un agent chimiothérapeutique prescrit pour certains cancers, ainsi que pour la rispéridone, un antipsychotique.

Santé Canada rapporte également le cas d'une fillette de 7 ans ayant eu une réaction anaphylactique grave après avoir reçu du Cerumol, des gouttes otiques destinées à ramollir le cérumen.

Autres actualités




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens