Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Soins de santé au Canada

Un variant génétique qui prédirait l'espérance de vie

BUM
4 janvier 2013


Photo Fotolia



Le DRD4 peut-il prédire la longévité d'une personne?

Santelog.com rapporte une recherche fort intéressante de chercheurs californiens qui croient pouvoir tracer un lien entre un allèle, un variant génétique du nom de DRD4, et l’espérance de vie d’une personne.

C’est que ce variant a été identifié de façon plus évidente chez des personnes âgées de plus de 90 ans, ce qui a d’abord intéressé les chercheurs. Des tests ultérieurs sur des souris ont démontré que celles qui possédaient ce même facteur dans leur bagage génétique pouvaient vivre jusqu’à 10 % plus longtemps.

Pub
Publiées dans la plus récente édition du Journal of Neuroscience et effectuées dans les bureaux de l’Université Irvine en Californie, ces recherches expliquent d’abord l’existence du variant DRD4, puis démontrent que celui-ci est observable chez les gens qui sont plus actifs intellectuellement, socialement et physiquement.

Et c’est là que les spécialistes veulent tracer une nuance, car si le DRD4 est retrouvé massivement chez des gens qui vivent longtemps, il n’en est pas directement responsable. Ceux qui possèdent cette caractéristique sont plus enclins à faire du sport, des activités diverses, sociales et intellectuelles, et donc à vivre plus longtemps.

Les chercheurs rappellent que les gens les plus actifs ont de meilleures chances de vivre vieux. À noter, il est intéressant de constater que le DRD4 est observable particulièrement chez les gens aux prises avec le fameux déficit d’attention (TDAH) ainsi que chez ceux qui ont des risques de dépendance.

Autres actualités




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf