Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Soins de santé au Canada

Les Québécoises toujours les plus nombreuses à recevoir l'anesthésie péridurale

Agence QMI
22 juin 2012


Photo Fotolia



Le taux de femmes qui accouchent sous anesthésie péridurale continue d'être le plus élevé au Québec par rapport à l'ensemble du pays, a conclu l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) dans sa plus récente analyse.

Sept accouchements vaginaux sur 10 (70%) au Québec ont été réalisés sous l'effet d'une péridurale, en 2010-2011, en hausse par rapport à la donnée de 2006-2007 (68,2%), période où le Québec dominait aussi dans cette catégorie.

Pub
Les femmes ontariennes se classent en deuxième position à ce chapitre au pays, alors que 61,5% des accouchements en 2010-2011 ont été faits sous l'effet de l'analgésique.

Les taux du Québec et de l'Ontario sont presque deux fois plus élevés qu'au Manitoba (37,5%) et qu'en Colombie-Britannique (32,5%), note l'ICIS. La moyenne canadienne s'établit quant à elle à 56,7%, aussi en hausse par rapport à 2006-2007.

Lorraine Fontaine, de Regroupement Naissance-Renaissance, une organisation qui milite en faveur de l'humanisation de la période périnatale, explique la dominance des Québécoises concernant le recours à la péridurale par « le manque de soins de première ligne, de soutien continu, d'une information complète et de suggestions d'alternatives pour le soulagement de la douleur », notamment.

Par ailleurs, il y a eu 371 000 bébés qui sont nés dans les hôpitaux canadiens en 2010-2011, une baisse de 1,5% par rapport à 2009-2010.

Le taux de naissances prématurées s'est élevé à 7,9% en 2010-2011 dans les hôpitaux canadiens. Les taux les plus élevés ont été observés en Alberta (8,6%) et en Ontario (8,1%), tandis que le Québec, avec un taux de 7,3%, se situe au plus bas échelon.

Autres actualités




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2016 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens